Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

EDF investira encore 44 millions d’euros dans la centrale hydraulique de Revin

, , , ,

Publié le

Après avoir déjà réalisé plus de la moitié des 100 millions d’euros d’investissement qu’il a engagés à Revin (Ardennes) pour rénover et moderniser la plus grande centrale hydraulique du Grand Est, EDF va finaliser ce projet d’ici 2021.

EDF investira encore 44 millions d’euros dans la centrale hydraulique de Revin
A Revin (Ardennes), EDF investit pour rénover et moderniser la plus grande centrale hydraulique du Grand Est.
© P. LORTSCHER

A Revin (Ardennes), EDF entend bien finaliser d'ici 2021 la rénovation et la modernisation de la plus grande centrale hydraulique du Grand Est, un budget de 100 millions d’euros d’investissement. Quarante-quatre nouveaux millions d’euros doivent ainsi encore être injectés dans les grands travaux confiés à Alstom.

Etalé sur sept ans, ce chantier consiste principalement à remplacer trois des quatre turbines/pompes réversibles de 200 MW de 350 tonnes chacune et âgées de plus de 35 ansn tout en changeant leurs automatismes et leur équipements électriques et la remise à neuf des alternateurs et de deux transformateurs.

Depuis l’entame des travaux en 2014, le site a été le théâtre d’opérations lourdes. Comme la rénovation des tableaux généraux de basse tension et la modernisation des groupes 2 et 3, dont le contrôle commande et les régulations ont été remplacés par des systèmes numériques dernière génération.

Durée de vie prolongée

Aujourd’hui, il reste 44 millions d’euros d’investissements à concrétiser sur le terrain pour compléter ce chantier d’envergure. Actuellement, s’achève la réhabilitation complète du groupe de production numéro 3 avec sa nouvelle turbine. Ce qui correspond à plus de 700 tonnes de matériels à démonter et remonter.

D’ici 2019, il sera procédé au remplacement de la partie turbine du groupe 4. Et jusqu’à 2021, d’autres étapes seront exécutées telles que la vidange des bassins inférieur (Whitacker) et supérieur (Les Marquisades).

Au terme de cette révision générale des installations, la STEP de Revin qui, par sa production énergétique, est la troisième à l’échelle nationale, pourra prolonger sa durée de vie de 40 ans  et améliorer ses performances en gagnant 3% de production par groupe de production.

Elément essentiel pour le mix énergétique d’EDF, le groupe d’exploitation hydroélectrique ardennais, télé-dirigé depuis le Centre de Conduite Hydraulique de Lyon, affiche une puissance totale de 800 MW disponible (soit la consommation en électricité annuelle d’une ville comme Reims) sur le réseau en moins de cinq minutes et un taux de réponses aux sollicitations du réseau de 98,7%.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle