Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF, GDF Suez et Areva en contact avec la Turquie pour une centrale nucléaire

, , ,

Publié le

Les acteurs français du nucléaire espèrent construire une centrale en Turquie. Mais le Japon a pris de l'avance sur ce marché.

EDF, GDF Suez et Areva en contact avec la Turquie pour une centrale nucléaire © Qilai Shen/Panos-REA

Selon Taner Yildiz, le ministre turc de l’Energie, Ankara serait en discussion avec les trois énergéticiens français pour la construction d’un site de production nucléaire. Le dossier en serait pour le moment à de simples échanges préliminaires.

Quelques propositions auraient déjà été soumises. "Nous évaluons leurs offres mais les discussions avec le Japon sont prioritaires" a précisé aujourd’hui Taner Yildiz à l’agence de presse turque Anatolie.

La Turquie envisage de construire une centrale nucléaire dans le nord du pays, à Sinop, une ville située sur les rives de la Mer noire. Et pour le moment, c’est le Japon qui mène course en tête sur ce dossier. Un protocole d’accord a en effet été signé avec Toshiba, même si des négociations sont toujours en cours…

C’est de l’issue de ces discussions dont pourrait dépendre la participation française à ce deuxième chantier nucléaire turc. Mais pas seulement. L’opposition de la France à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et la reconnaissance par Paris du génocide des Arméniens au début du XXe siècle pourraient aussi compter.

Pour ce qui concerne la première centrale nucléaire civile turque, sa construction, dans le sud du pays, à Akkuyu, a été confiée à la Russie. Un contrat de 20 milliards de dollars signé l’année dernière.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle