Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF fait mousser son plan stockage

,

Publié le

EDF fait mousser son plan stockage
Installation d'EDF de stockage par batteries de 49 MW à West Burton pour l'équilibrage du réseau électrique britannique.
© EDF

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

EDF gonfle ses plumes dans la transition énergétique. Après un plan solaire de 30 GW en France, le groupe annonce un plan stockage électrique de 8 milliards d’euros d’ici à 2035 pour l’installation de 10 GW de capacités dans le monde, dont 6 GW serviraient à gérer l’intermittence des énergies renouvelables dans les systèmes électriques des états et 4 GW au stockage individuel pour l’autoconsommation dans quatre pays européens. EDF inclut aussi l’accès à l’électricité dans les zones hors réseau, en Afrique notamment. Avec ce plan, il annonce un système électrique 100 % décarboné à l’horizon 2050. Mais où ? En France, où EDF n’investirait dans de nouveaux systèmes de stockage long terme par pompage hydraulique (Step) que si Bruxelles prolonge, contre travaux, ses concessions hydroélectriques ? En Europe, où EDF vise une position de leader du stockage ? Où dans le monde, qui est le périmètre annoncé du plan ? Ce n’est pas clair. Mais EDF a besoin d’occuper vite le terrain du stockage. C’est une clé pour rester un leader mondial de l’énergie. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle