EDF et Veolia signent un accord sur le démantèlement et les déchets nucléaires

Le 26 juin 2018, EDF et Veolia ont conclu un partenariat portant sur le développement de solutions de télé-opération pour le démantèlement des six centrales UNGG d'EDF et le traitement de déchets radioactifs par vitrification. Veolia met à disposition ses technologies de robotique pour les interventions à distance et son procédé GeoMelt de vitrification.

Partager
EDF et Veolia signent un accord sur le démantèlement et les déchets nucléaires
Arrêtés en 1973, 1985 et 1990, trois réacteurs de type UNGG de la centrale nucléaire de Chinon font partie des six de ce type en cours de démantèlement chez EDF.

EDF et Veolia ont annoncé le 26 juin la signature d’un accord de partenariat portant sur deux sujets : le développement de solutions de télé-opération pour démanteler les réacteurs de type Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) et le traitement des déchets radioactifs par vitrification. La signature a eu lieu lors du salon international du nucléaire (World Nuclear Exhibition, WNE) qui s’est tenu du 26 au 28 juin au Parc des expositions francilien de Villepinte. Dans un communiqué commun, les deux entreprises indiquent avoir pour objectif « la mise en œuvre industrielle et l’exploitation commerciale commune de ces technologies de télé-opération et de vitrification ».

Veolia mettra donc à disposition d'EDF son expérience en robotique pour les interventions à distance. Elle a notamment développé un système de télémanipulation à distance à retour de force baptisé Dexter. L’objectif est de concevoir et de réaliser des solutions pour accéder au cœur des réacteurs UNGG, de découper et d’extraire les composants « dans des conditions de sûreté et de sécurité optimales », précisent les deux sociétés dans le document faisant état de la conclusion de cet accord.

Le second volet de ce travail commun porte sur la vitrification : EDF et Veolia souhaitent développer une solution industrielle pour vitrifier les déchets de faible et moyenne activité, à partir de la technologie GeoMelt de Veolia. Celle-ci incinère les déchets organiques et immobilise les radionucléides et les métaux lourds dans un verre ultra-stable, « dix fois plus résistant que le béton et plus durable que le granite ou le marbre, précise l’entreprise sur son site internet. Contrairement à d’autres technologies de vitrification, GeoMelt est économiquement viable notamment en raison de la réduction des volumes de déchets due à la densification atteinte (2.2 pour le verre) et permet de traiter différents types de déchets (béton, métal, etc..) simultanément. »

Six réacteurs arrêtés depuis plus de 20 ans

Développée dans les années 1950, la technologie de réacteurs UNGG est dite « de première génération » et utilise un système de refroidissement au gaz. EDF démantèle actuellement 6 réacteurs de technologie UNGG : un à Bugey (Ain) à l’arrêt depuis 1994, deux à Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) à l’arrêt depuis 1990 et 1992, et trois à Chinon (Indre-et-Loire) arrêtés avant 1990. « D’importantes étapes ont déjà été franchies sur l’ensemble de ces chantiers complexes et EDF confirme son objectif de démanteler ces installations nucléaires dans des délais aussi courts que possible », précisent les deux entreprises.

Le CEA possède également trois réacteurs de type UNGG sur son site de Marcoule (Gard), tous à l’arrêt depuis 1984 et en cours de démantèlement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS