EDF et Veolia établissent un projet d'accord pour se partager Dalkia

EDF et Veolia sont parvenus à un "projet d'accord" pour se partager leur grande coentreprise énergétique Dalkia, le premier devant prendre les activités en France et le second la partie internationale, ont officialisé les deux groupes du CAC 40 lundi 28 octobre au soir.

Partager
EDF et Veolia établissent un projet d'accord pour se partager Dalkia

Au terme de ces discussions, EDF reprendrait l'intégralité des activités du groupe Dalkia en France tandis que les activités de Dalkia International seraient reprises par Veolia Environnement, précisent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Veolia Environnement verserait à EDF une soulte de 550 millions d'euros "afin de compenser le différentiel de valeur entre les participations détenues respectivement par les deux actionnaires dans les différentes entités du groupe Dalkia".

L'accord, qui clôt une dispute née il y a plus d'un an et demi, aboutirait également au transfert de plus de 13 000 employés dans le giron d'EDF, tandis que 36 000 personnes dans une trentaine de pays hors de France seront désormais à 100% Veolia, a appris de son côté l'AFP de sources proches des deux entreprises.

Veolia détient 66% de Dalkia Holding et EDF le solde. La holding contrôle 100% de Dalkia France et 75,9% de Dalkia International, tandis qu'EDF détient en direct 24,1% de Dalkia International.

Dalkia a trois grandes activités: les réseaux de chauffage (dont il est numéro un mondial) et de climatisation collectifs, ainsi que la gestion de la consommation des usines et des bâtiments. L'an passé, il a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros, dont 4,1 milliards en France.

EDF a par ailleurs annoncé au tout début du mois être entré en négociations exclusives avec Dalkia France pour lui racheter la société d'éclairage public et d'équipement électrique urbain Citelum.

Avec Reuters

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS