EDF et Londres auraient trouvé un accord sur le nucléaire

PARIS (Reuters) - EDF et le gouvernement britannique ont trouvé un accord pour permettre à l'électricien public français et à ses partenaires chinois de construire une nouvelle centrale nucléaire en Grande-Bretagne, rapporte jeudi le Wall Street Journal sur son site internet.

Partager

EDF et Londres négocient depuis plusieurs mois les modalités qui permettraient au groupe de construire deux réacteurs de type EPR à Hinkley Point, dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre), un projet évalué à près de 16,5 milliards d'euros.

Selon le Wall Street Journal, EDF détiendra 45% à 50% du projet tandis que deux groupes chinois, dont China General Nuclear Power Group , en contrôleront ensemble 30% à 40%. Le français Areva, constructeur de l'EPR, sera pour sa part présent à hauteur de 10%.

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez EDF, tandis qu'Areva n'a pas souhaité commenter ces informations.

EDF et Londres ont en particulier négocié ces derniers mois le futur prix garanti de l'électricité. Ce prix ("strike price") a été fixé à 92,5 livres sterling par mégawatt/heure (MWh) sur 35 ans, selon le Wall Street Journal, soit près du double du prix actuel sur le marché de gros.

Selon le quotidien, l'accord devrait être formellement conclu et annoncé lundi.

Lors d'un entretien à la BBC dimanche, le ministre britannique de l'Energie Ed Davey a indiqué qu'un accord avec EDF était "extrêmement proche".

La Grande-Bretagne a ouvert jeudi la porte de son secteur nucléaire aux investissements chinois, le ministre des Finances George Osborne invitant les sociétés chinoises à prendre des participations dans de nouveaux projets.

Benjamin Mallet et Geert De Clercq, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS