EDF et la SNCF, entreprises les plus attirantes pour les cadres

EDF reste en 2014 la plus attirante des entreprises pour les cadres. En période de crise, ces derniers estiment que les entreprises publiques demeurent des "valeurs sûres", selon un baromètre Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC publié ce lundi 2 juin. La SNCF est deuxième, juste devant Total, Airbus Group et Google.

Partager

EDF et la SNCF, entreprises les plus attirantes pour les cadres

Après avoir décroché la première place l'an dernier, EDF conserve pour l'année 2014 son titre d'entreprise la plus attirante pour les cadres. Plus généralement, ces derniers estiment que les entreprises publiques demeurent des "valeurs sûres", selon un baromètre Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC publié ce lundi 2 juin.

"Pour la deuxième année consécutive, l'électricien français est situé en tête des entreprises les plus attractives auprès des cadres : 16 % déclarent spontanément souhaiter y travailler au cours des années à venir, bien devant des groupes internationaux à fort potentiel tels que Total (9 %), Airbus Group (7 %) ou Google (6 %), pourtant également appréciés", note ce sondage.

La SNCF en deuxième position

Juste derrière EDF, détenue à 84% par l'Etat, la SNCF, établissement public, est spontanément citée par 10% des sondés. "Le secteur public demeure ainsi une valeur sûre professionnellement, particulièrement en période de perspectives économiques jugées moroses ou incertaines", commentent les auteurs du baromètre.

Ils notent aussi qu'un secteur en particulier s'attire cette année encore les suffrages des cadres, l'énergie, "très compétitif et fortement présent à l'international", avec "de bonnes perspectives".

"Amélioration notable" du moral des cadres

Le baromètre qui sonde le moral des cadres relève une "amélioration notable" sur ce plan, liée à une "baisse des inquiétudes en matière d'emploi". Gagnant cinq points, le baromètre de leur moral s'établit à -38 revenant son niveau de mars.

Les cadres sont en effet "moins nombreux à craindre une hausse du chômage pour les mois à venir (55 %d'entre eux pensent qu'il augmentera, en baisse de 10 points sur un mois)."

Ils s'inquiètent aussi moins pour leurs finances: "seulement 36 % des cadres redoutent une dégradation de leurs finances, en baisse de 7 points. À l'inverse, ils sont 16 % à penser que celles-ci s'amélioreront au cours des mois qui viennent, et 47 % quelles resteront stationnaires". Néanmoins pour 51% de ces cadres, globalement le niveau de vie en France "se dégradera" dans l'année venir.

Sondage effectué en ligne du 13 au 19 mai auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine, suivant la méthode des quotas.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS