EDF est sur le point de soumettre un nouveau projet d'EPR au Royaume-Uni

Le fournisseur public d'électricité français EDF a fait savoir lundi 25 mai qu'il prévoyait de soumettre "bientôt" une demande d'autorisation pour la construction de deux réacteurs nucléaires EPR sur le site de Sizewell C, dans l'est de l'Angleterre, après une pause dans le projet à cause de la crise sanitaire.

Partager
EDF est sur le point de soumettre un nouveau projet d'EPR au Royaume-Uni
La décision finale d'investissement dans Sizewell C est envisagée pour fin 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

EDF doit soumettre "bientôt" une demande d'autorisation pour la construction de deux EPR sur le site de Sizewell C, dans l'est de l'Angleterre.

Cette information intervient après un article du Sunday Times évoquant le dépôt d'une demande d'autorisation de développement (DCO) dimanche 24 mai, EDF ayant annoncé fin mars le report de cette demande en raison de la pandémie.

"Nous prévoyons de soumettre bientôt une demande de planification pour Sizewell C après une pause due au coronavirus", a indiqué le groupe dans une déclaration transmise à Reuters.

"Nous le confirmerons dès que la demande sera déposée. Il est important de noter que l'engagement public dans le processus n'interviendra qu'une fois que l'inspecteur de planning aura accepté la demande, ce qui prend environ un mois", a ajouté EDF.

partenariat entre EDF et le chinois CGN pour la construction de deux réacteurs EPR

EDF et la China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont signé en 2016, en même temps que les contrats pour le projet d'Hinkley Point, des accords relatifs au projet Sizewell C. Ces accords concernent le développement, la construction et l'exploitation de deux réacteurs EPR pour une capacité totale de 3,2 gigawatts.

Pendant la phase de développement précédant la décision finale d'investissement, la part d'EDF dans ce projet est de 80% et celle de CGN de 20%, le groupe français soulignant dans son document de référence qu'il n'aura plus vocation à contrôler Sizewell C une fois la décision prise et que ce principe impliquera donc la participation d'autres actionnaires.

La décision finale d'investissement dans Sizewell C est envisagée pour fin 2021.

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS