EDF engage la rénovation de l'usine hydroélectrique de Sabart, en Ariège

EDF vient d'engager le chantier de rénovation de son usine hydroélectrique de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège (Ariège). Un chantier de 30 millions d'euros, qui s'échelonnera sur trois ans.

Partager
EDF engage la rénovation de l'usine hydroélectrique de Sabart, en Ariège
Usine hydroélectrique de Sabart (Ariège)

Inscrit dans le cadre d'un vaste programme pluriannuel de maintenance et de modernisation des installations du groupe d'exploitation de Haute-Ariège, le chantier de rénovation de l'usine hydroélectrique de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège (Ariège), exploitée par EDF, vient de démarrer et devrait s'échelonner sur trois ans. Pas moins de 30 millions d'euros seront investis dans l'opération.

Le remplacement de deux conduites forcées sur une pente à 73°

"L'essentiel du projet porte sur le renouvellement des deux conduites forcées, qui datent de 1928", souligne Nicolas de Cointet, directeur d'EDF Hydraulique Aude-Ariège. Un chantier spectaculaire, vu la configuration géographique du site. "Il s’agit de démonter les conduites actuelles, puis de réinstaller deux nouvelles conduites parallèles, de 320 mètres de long chacune, soit environ 340 tonnes d’acier, sur une pente inclinée à 73°", résume Nicolas de Cointet.

Le chantier va nécessiter l’utilisation d’un blondin (téléférique consacré au transport de matériel lourd) et des interventions d'héliportage, avec un arrêt de la centrale hydroélectrique prévu pendant deux ans. Outre le remplacement des conduites forcées, qui pèse à lui seul pour plus de deux tiers du programme, l'arrêt de la centrale va permettre une maintenance poussée des turbines, la réalisation de travaux d'entretien dans la galerie d'amenée d'eau (sur environ 15 km) et la rénovation d'une vanne clapet en amont de l'installation. Si le gros des travaux de génie civil a été confié au groupe Eiffage, EDF a fait appel au savoir-faire d'une PME régionale, la chaudronnerie Savco, basée à Saverdun (Ariège), pour la fourniture des nouvelles conduites forcées et leur pose.

EDF Hydraulique Aude-Ariège, dont les bureaux sont à Tarascon-sur-Ariège, emploie 134 salariés dédiés à la maintenance et à l'exploitation de 17 centrales hydroélectriques et 14 barrages, pour une production moyenne annuelle de 1 400 GWh. L'usine de Sabart, avec une production moyenne annuelle de 130 GWh, figure dans le peloton de tête des centrales hydroélectriques de ce groupe d'exploitation de Haute-Ariège.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS