Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

EDF engage la rénovation de l'usine hydroélectrique de Sabart, en Ariège

, , ,

Publié le

EDF vient d'engager le chantier de rénovation de son usine hydroélectrique de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège (Ariège). Un chantier de 30 millions d'euros, qui s'échelonnera sur trois ans.

EDF engage la rénovation de l'usine hydroélectrique de Sabart, en Ariège
Usine hydroélectrique de Sabart (Ariège)
© EDF

Inscrit dans le cadre d'un vaste programme pluriannuel de maintenance et de modernisation des installations du groupe d'exploitation de Haute-Ariège, le chantier de rénovation de l'usine hydroélectrique de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège (Ariège), exploitée par EDF, vient de démarrer et devrait s'échelonner sur trois ans. Pas moins de 30 millions d'euros seront investis dans l'opération.

Le remplacement de deux conduites forcées sur une pente à 73°

"L'essentiel du projet porte sur le renouvellement des deux conduites forcées, qui datent de 1928", souligne Nicolas de Cointet, directeur d'EDF Hydraulique Aude-Ariège. Un chantier spectaculaire, vu la configuration géographique du site. "Il s’agit de démonter les conduites actuelles, puis de réinstaller deux nouvelles conduites parallèles, de 320 mètres de long chacune, soit environ 340 tonnes d’acier, sur une pente inclinée à 73°", résume Nicolas de Cointet.

Le chantier va nécessiter l’utilisation d’un blondin (téléférique consacré au transport de matériel lourd) et des interventions d'héliportage, avec un arrêt de la centrale hydroélectrique prévu pendant deux ans. Outre le remplacement des conduites forcées, qui pèse à lui seul pour plus de deux tiers du programme, l'arrêt de la centrale va permettre une maintenance poussée des turbines, la réalisation de travaux d'entretien dans la galerie d'amenée d'eau (sur environ 15 km) et la rénovation d'une vanne clapet en amont de l'installation. Si le gros des travaux de génie civil a été confié au groupe Eiffage, EDF a fait appel au savoir-faire d'une PME régionale, la chaudronnerie Savco, basée à Saverdun (Ariège), pour la fourniture des nouvelles conduites forcées et leur pose.

EDF Hydraulique Aude-Ariège, dont les bureaux sont à Tarascon-sur-Ariège, emploie 134 salariés dédiés à la maintenance et à l'exploitation de 17 centrales hydroélectriques et 14 barrages, pour une production moyenne annuelle de 1 400 GWh. L'usine de Sabart, avec une production moyenne annuelle de 130 GWh, figure dans le peloton de tête des centrales hydroélectriques de ce groupe d'exploitation de Haute-Ariège.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle