Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF Energies Nouvelles se lance dans le stockage au lithium-ion

Manuel Moragues , , ,

Publié le

EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service d'une batterie au lithium-ion de 20 MW dans l'Illinois pour réguler la fréquence du réseau électrique. De quoi prendre la vague des batteries pour le réseau, "un secteur d'avenir", selon son directeur général, Antoine Cahuzac.  


Batteries McHenry, copyright EDF EN.

Les batteries lithium-ion s'imposent dans le réseau électrique. EDF Energies Nouvelles s'en empare. Le producteur français d'énergies vertes a annoncé ce mardi 24 février en conférence de presse la mise en service d'une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW) dans le comté de McHenry, dans l'Illinois, aux Etats-Unis. Une installation qui permet de stabiliser la fréquence du réseau au niveau local. Soit injecter ou absorber très rapidement de l'électricité sur le réseau pour maintenir celui-ci à l'équilibre à tout instant.

Cette batterie fournit ainsi une réserve dynamique de puissance à PJM, le gestionnaire du réseau haute-tension qui couvre 61 millions d'habitants du nord-est des Etats-Unis. Bien loin d'être un démonstrateur, "ce projet ne comporte aucune subvention et sera rentable, avec la même exigence de retour sur investissement que les autres projets du groupe EDF", insiste Antoine Cahuzac, le directeur général d'EDF EN, qui évoque un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. Les batteries, de type phosphate de fer lithié, sont fabriquées par le chinois BYD aux Etats-Unis.

"2015 est une année de bascule"

"Le stockage d'énergie par les batteries pour le réseau est un vieux sujet, mais 2015 est une année de bascule […] On a arrêté d'en parler. On en a fait !", lance Pierre-Guy Therond, directeur des nouvelles technologies chez EDF EN.

Après la batterie (au sodium-nickel de l'italien Fiamm) de 5MW couplée à une centrale solaire à Toucan, en Guyane, mise en service fin 2014, le démarrage de l'installation de McHenry marque un cap dans l'engagement d'EDF EN dans les batteries .

"Avec ce projet, on a bien pris la vague sur ce secteur qui nous paraît vraiment un secteur d'avenir", se félicite Antoine Cahuzac. PJM, pionnier dans l'appel aux batteries pour réguler le réseau, possède déjà autour de 200 MW de stockage dans son périmètre. EDF EN a 80 MW de projets de batteries "dans le pipe" pour PJM et environ 50 MW dans d'autres pays, selon son directeur général. Il s'affirme convaincu des perspectives des batteries : "Les batteries connaîtront un développement extrêmement fort vu le grand nombre de services qu'elles peuvent rendre au réseau."

Manuel Moragues

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/03/2016 - 22h15 -

"la mise en service d'une batterie lithium-ion de 20 mégawatts (MW)"
Vous voulez sans doute parler d'assemblage de batteries d'une capacité de stockage d'énergie de 20 MWh? Les batteries ne sont pas indexées par puissance électrique...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle