International

EDF Energies Nouvelles investit dans l'éolien chinois

, , ,

Publié le

La filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables prend le contrôle d'un développeur chinois de parcs éoliens. De quoi prendre pied sur l'énorme marché chinois et accroître de 13% son parc mondial.

EDF Energies Nouvelles investit dans l'éolien chinois © EDF Energies Nouvelles

Très présent à l'international, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) n'était pas présent dans l'éolien chinois. C'est désormais le cas. La filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables a annoncé ce mardi 12 juillet avoir acquis 80% de la société UPC Asia Wind Management (AWM). Basé à Hong Kong, UPC AWM développe et construit des parcs éoliens en Chine.

La Chine est devenue en quelques années le premier marché mondial des énergies renouvelables et devrait concentrer une bonne part de la croissance mondiale ces prochaines années. Dans l'éolien, pointe le communiqué d'EDF, le gouvernement chinois vise à atteindre 200 gigawatts (GW) de capacité installée d'ici à 2020. Ce qui représente un marché annuel de 15 GW, soit quinze fois le marché français actuel.

La Chine, "pays prioritaire" pour EDF

Cette acquisition permet à EDF EN d'entrer sur ce marché prometteur. "La Chine est un pays prioritaire pour le groupe EDF qui est le premier grand acteur énergéticien européen à prendre pied sur le marché chinois des énergies renouvelables avec des ambitions importantes", se félicite ainsi l'électricien. EDF EN sera, à travers UPC AWM, partenaire du développeur chinois UPC China, qui reste, avec le fonds d'investissement américain Global Environment Fund, actionnaire à 20% d'UPC AWM.

Enfin, l'acquisition d'UPW AWM apporte directement à EDF EN 1,3 GW de parcs éoliens en développement, qui s'ajouteront aux 10 GW d'éolien que le groupe exploite dans le monde.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte