EDF Energies Nouvelles inaugure le plus grand parc éolien de France près de Perpignan

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer Ségolène Royal et le président du groupe EDF Jean-Bernard Lévy inaugurent ce vendredi 24 juin "l’Ensemble éolien catalan", un parc de 96 MW, composé de 35 machines positionnées sur quatre communes des Pyrénées-Orientales. Ils visiteront aussi le centre européen de supervision d’EDF Energies Nouvelles, situé à Colombiers, près de Béziers.

Partager

EDF Energies Nouvelles inaugure le plus grand parc éolien de France près de Perpignan
"l’Ensemble éolien catalan", un parc de 96 MW, composé de 35 machines positionnées sur quatre communes des Pyrénées-Orientales.

C’est enfin l’heure de l’inauguration, ce vendredi 24 juin, pour "l’Ensemble éolien catalan", déployé par la SAS Parc d'énergies renouvelables Catalan pour EDF Energies Nouvelles dans quatre communes des Pyrénées-Orientales : Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière. Composé de 35 machines Vestas affichant une puissance totale de 96 MW, c’est le plus grand parc éolien en service en France. Cette infrastructure a nécessité un investissement de 140 millions d’euros.

De quoi expliquer la présence à l’inauguration de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer Ségolène Royal, aux côtés du président du groupe EDF Jean-Bernard Lévy et du directeur général d’EDF Energies Nouvelles Antoine Cahuzac (également directeur exécutif groupe en charge du Pôle Energies Renouvelables).

140 millions d'euros d'investissement

Le parc éolien de 96 MW, qui a coûté 140 millions d’euros, devrait produire 240 GWh par an, soit les besoins énergétiques de 120 000 personnes. Ce grand projet, dont les travaux ont débuté en avril 2014 pour s’achever deux ans plus tard, n’a pas été mené sans difficulté. Afin de limiter l’impact sur le radar météorologique d’Opoul-Périllos, EDF EN a dû travailler avec Vestas sur des pales discrètes ou furtives. Le chantier a aussi connu un coup d’arrêt en avril 2015, le tribunal administratif de Montpellier ayant annulé à la demande d’une commune riveraine l’un des quatre permis de construire. La cour administrative d’appel de Marseille a permis la reprise des travaux en janvier 2016.

La ministre de l’Environnement et le président du groupe EDF se rendront ensuite à Colombiers, dans l’Hérault (100 km plus au Nord) pour visiter le Centre européen de conduite et de supervision. Une cinquantaine de salariés d’EDF EN Services y supervisent 219 centrales éoliennes et solaires de sept pays européens. Le centre de supervision d’EDF Renewable Services de San Diego en Californie s’occupe du reste des 500 sites d’EDF EN.

C’est au Canada, au Québec plus précisément, qu’EDF EN possède son plus grand parc éolien : celui de Rivière-du-Moulin (350 MW) mis en service à la fin novembre 2015. Deux autres parcs canadiens accusent 300 MW sur la balance : Lac-Alfred et Blackspring Ridge.

En France, EDF EN porte un méga-projet de 71 éoliennes au "Mont des Quatre faux".

Sylvie Brouillet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS