EDF EN supervisera depuis Nantes ses parcs éoliens offshore

L'énergéticien EDF énergies nouvelles, qui a déjà gagné trois parcs éoliens français sur cinq, installera son centre de supervision à Nantes (Loire-Atlantique), près du futur centre de recherche énergies marines d'Alstom.

Partager
EDF EN supervisera depuis Nantes ses parcs éoliens offshore
Eolienne Haliade 150

EDF énergies nouvelles installera à Nantes (Loire-Atlantique) le futur centre de supervision de ses parcs éoliens en mer. Le consortium piloté par l'énergéticien en a déjà gagné trois au large des Pays de la Loire et de la Normandie. C'est Yvon André, patron d'EDF EN, qui l'a annoncé le 13 février lors du colloque EMR (énergies marines renouvelables) qui se tenait à Nantes.

Ce centre de haute technologie, fort de 50 à 60 salariés, aura pour vocation de contrôler, à distance, en continu et en temps réel, la performance de l'ensemble des parcs et d'anticiper ainsi les interventions liées à leur exploitation et leur maintenance. Ce centre devrait se situer à proximité du centre d'ingénierie d'Alstom, lequel s'installera sur le pôle Technocampus, sur la commune de Bouguenais, en périphérie de Nantes.

Alstom est le constructeur de l'Haliade 150, éolienne marine qu'EDF EN a choisi pour ses parcs. Une telle proximité vise à mutualiser les retours d'expériences entre les équipes d’exploitation et de maintenance d'EDF EN et les ingénieurs d’Alstom.

3 500 emplois directs et indirects

Les contours de cet investissement restent à définir mais il contribue à consolider encore la filière. Selon Christophe Clergeau, vice-président chargé du développement économique à la région Pays de la Loire, cette filière va générer à terme 3 500 emplois directs et indirects localement. "Avec 200 salariés au travail chez STX France sur les activités EMR, la région est d’ores-et-déjà le premier pôle industriel EMR français, estime cet élu. La première sous-station électrique, produite par STX, est déjà destinée à l’export. La production des cinq Haliade 150 pour les Etats-Unis va alimenter le plan de charge des 300 salariés des deux futures usines Alstom à Saint-Nazaire, avant même que celles-ci ne produisent pour les parcs français."

"La décision d’Alstom d’implanter son centre d’ingénierie (200 emplois) à proximité du Technocampus Océan (300 emplois), les choix d’EDF EN de Saint-Nazaire pour implanter son hub d’assemblage logistique pour les éoliennes en mer (150 emplois) et à présent de Bouguenais pour localiser son centre de supervision en France... Tout cela donne une taille critique nécessaire à l’émergence d’une filière compétitive", analyse Christophe Clergeau.

Emmanuel Guimard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS