EDF/Edison : l'accord de principe approuvé

Le conseil d'administration d'Edison s'est rangé mardi à l'avis de ses actionnaires. La prise de contrôle du groupe italien par EDF va pouvoir se poursuivre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF/Edison : l'accord de principe approuvé

Une nouvelle étape est franchie. Edison "a approuvé l'accord de principe sur la réorganisation d'Edison et d'Edipower", annonce le conseil d'amdimistration. Cet accord avait été signé le 27 décembre par EDF et les actionnaires italiens, regroupés au sein de la holding Delmi.

Cet arrangement prévoit qu'EDF grimpe à 80% du capital d'Edison moyennant 700 millions d'euros, avant de lancer une OPA sur le reste du capital. En échange de leur part d'Edison, les actionnaires italiens vont récupérer la totalité du producteur d'électricité Edipower, contrôlé par Edison.

Les italiens débourseront 800 millions d'euros pour acquérir les 50% d'Edipower actuellement détenus par Edison et les 20% appartenant à la société suisse Alpiq. Selon les termes de l'accord, Edison fournira du gaz à Edipower.

Edison rapelle dans son communiqué l'intérêt industriel de cette opération. "La cession de la part dans Edipower libèrera des ressources qui seront destinées au développement des activités d'Edison et permettra d'améliorer la position financière nette (ndlr : l'endettement) d'Edison d'environ 1,1 milliard d'euros." L'accord définitif doit être signé d'ici le 15 février.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS