EDF donne un super-calculateur à l’Université Pierre & Marie Curie

L’électricien, qui fait un grand usage du calcul scientifique haute performance, renouvelle son parc et donne l’une de ses anciennes machines de 168 téraflops à l’UPMC. Il pourra ainsi continuer à en bénéficier via des contrats de recherche, tout en favorisant la formation de spécialistes du HPC.

Partager
EDF donne un super-calculateur à l’Université Pierre & Marie Curie
Le centre de calcul Noe d'EDF qui vient de recevoir par l’Afnor, une certification ISO 50001 dédiée au management de l’énergie.

En 2011, avec une puissance de calcul de 168 téraflops, Ivanoe, qu’EDF venait de mettre en place, était classé en 37e position au classement TOP500 des super-calculateurs de la planète. Aujourd’hui la 37e machine, le calculateur Fermi du Cinace en Italie, à une puissance de 1 789 téraflops et la 500e fait plus de 200 téraflops, tandis que le Tianhe-2 chinois caracole toujours en haut du classement avec 33 863 téraflops. Quant à EDF, il a rétrogradé à la 121e place avec sa machine Zumbrota, qui fait quand même 716 téraflops.

Rien d’étonnant donc à ce que EDF se sépare d’Ivanoe pour aller vers une nouvelle machine plus performante. Mais Ivanoe ne va pas pour cela disparaitre. Dans le cadre d’une convention de mécénat signée aujourd’hui entre EDF, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et la Fondation UPMC, EDF fait don de ce super-calculateur à l’université.

Ivanoe va multiplier environ par cinq les ressources mises à disposition de la communauté scientifique de l’université dans les domaines du calcul intensif, des simulations numériques et des analyses de données. Il va permettre de relever de nouveaux défis scientifiques aux frontières de plusieurs disciplines.

Un mécénat qui permettra aussi d’intensifier le développement de programmes de recherche conjoints, déjà bien en place puisque depuis 2003, une centaine de conventions ont été signées entre l’UPMC et EDF. Il favorisera aussi la création d’un vivier de spécialistes du calcul haute performance et des simulations numériques, puisque les étudiants de licence et de master pourront disposer de cet outil dans le cadre de leurs cursus. Ce qui est une première en France. Enfin, les partenaires industriels de l’université, en particulier les PME, auront aussi accès à ce supercalculateur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.upmc.fr & http://www.fondation.upmc.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS