EDF devra lancer la fermeture de réacteurs en 2015 en France

EDF devra bel et bien commencer à fermer, en France, des réacteurs d'une de ses centrales nucléaires en 2015, même si la mise en service de l'EPR de Flamanville à été repoussée à 2017. 

Partager
EDF devra lancer la fermeture de réacteurs en 2015 en France

EDF devra lancer comme prévu en 2015 la procédure de fermeture d'une centrale nucléaire en France malgré le report de la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche), a déclaré le 19 novembre à Reuters Jean-Michel Malerba, délégué interministériel à la fermeture de Fessenheim (Haut-Rhin).

EDF a annoncé le 18 novembre un nouveau retard dans la construction du réacteur nucléaire de nouvelle génération (EPR) de Flamanville, dont le démarrage est reporté d'un an à 2017. Certains observateurs craignent que ce retard signifie l'abandon de la promesse du chef de l'Etat, François Hollande, de fermer la centrale de Fessenheim d'ici fin 2016.

plafonnement de la capacité de production nucléaire

"Dans la mesure où (...) l'arrêt de Fessenheim n'est plus tributaire que de l'entrée en service de l'EPR Flamanville, ne faut-il pas craindre un énième report de la fermeture de la doyenne des centrales, voire son abandon?" s'interroge notamment le Réseau "Sortir du Nucléaire" dans un communiqué.

La loi de transition énergétique, votée par les députés en octobre, instaure un plafonnement de la capacité de production nucléaire française à son niveau actuel de 63,2 gigawatts. De ce fait, tout lancement d'un EPR doit se traduire par la fermeture d'une ancienne centrale. Toutefois, Jean-Michel Malerba observe que le projet de loi intègre implicitement le cas de figure d'un report du démarrage de l'EPR.

rien n'oblige EDF à fermer Fessenheim

EDF est contraint de déposer une demande d'autorisation d'exploitation de l'EPR de Flamanville d'ici octobre 2015. En effet, le projet de loi stipule dans son article 55 qu'il doit le faire au plus tard dix-huit mois avant avril 2017, cette date correspondant à l'expiration du décret d'autorisation de création (DAC) de cette centrale, pris il y a dix ans.

"EDF devra faire cette demande en 2015 et à cette occasion là faire la demande de retrait de production de réacteurs en compensation, donc cela ne change pas même si la mise en service est reportée", ajoute Jean-Michel Malerba. Cependant, bien qu'EDF devra engager la fermeture de certaines unités de production nucléaire dès 2015, rien n'obligera l'électricien public à fermer celle de Fessenheim.

une situation de transition

La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait elle-même déclaré au mois d'octobre qu'il n'était pas certain que les pouvoirs publics choisissent de fermer Fessenheim plutôt qu'une autre centrale nucléaire, en raison notamment des importants travaux qui ont déjà été réalisés sur ce site.

"J'ai travaillé sur Fessenheim puisque c'est ma mission. Je n'ai pas engagé d'autres études sur d'autres sites à mon niveau," a pour sa part indiqué Jean-Michel Malerba. "Nous sommes dans une situation de transition puisque la loi n'est pas définitivement votée, le nouveau président d'EDF n'a pas encore pris ses fonctions, donc je ne peux pas préjuger de ce qu'il va se passer," a-t-il ajouté. Le projet de loi est actuellement en discussion au Sénat et ne devrait pas être définitivement adopté avant début 2015.

Avec Reuters

0 Commentaire

EDF devra lancer la fermeture de réacteurs en 2015 en France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS