EDF: Des fissures dues à une corrosion mises en évidence à Civaux

PARIS (Reuters) - Les premières expertises pour déterminer le problème détecté sur des tuyauteries de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) ont mis en évidence la présence de fissures liées à un phénomène de corrosion, selon une note d'information de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publiée jeudi.
Partager
EDF: Des fissures dues à une corrosion mises en évidence à Civaux
Les premières expertises pour déterminer le problème détecté sur des tuyauteries de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) ont mis en évidence la présence de fissures liées à un phénomène de corrosion, selon une note d'information de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publiée jeudi. /Photo prise le 1er décembre 2021/REUTERS/Benoit Tessier

Cette précision intervient alors qu'EDF a fait état mercredi de "défauts" à proximité de circuits de refroidissement de la centrale de Civaux, ce qui va le contraindre à prolonger l'arrêt du site pour réaliser des travaux et à interrompre la production de la centrale de Chooz (Ardennes), équipée de deux réacteurs de même puissance.

L'ASN précise avoir été informée par EDF de la détection d'anomalies à Civaux le 21 octobre, le groupe ayant par la suite découpé les parties de tuyauteries concernées pour des expertises métallurgiques en laboratoire.

Le gendarme du nucléaire précise que "les premières expertises métallurgiques réalisées sur les parties déposées des tuyauteries du réacteur 1 de la centrale de Civaux (ont) mis en évidence la présence de fissuration résultant d'un phénomène de corrosion sous contrainte", ce dernier étant généralement dû à l'action conjuguée d'une contrainte mécanique et d'un milieu agressif vis-à-vis du matériau.

"EDF poursuit ses investigations afin de caractériser les facteurs à l'origine de ce phénomène et d'identifier les zones possiblement concernées", ajoute l'ASN, qui juge en outre "appropriée" la décision du groupe d'arrêter la centrale de Chooz.

L'autorité indique également qu'elle "suit avec attention les investigations menées par EDF" et les conclusions qui en seront tirées, précisant qu'elle autorise les interventions sur les équipements concernés et qu'elle se prononcera sur leur remise en service.

Le défaut détecté à Civaux est situé à proximité de soudures du circuit d'injection de sécurité, un système de sauvegarde qui permet d'assurer le refroidissement des réacteurs en cas d'accident.

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a souligné que ce défaut, en cas d'évolution, aurait pu "conduire à une fuite ou à une rupture".

L'établissement public, sur lequel l'ASN s'appuie pour prendre ses décisions, a également indiqué que "des actions de contrôle pourraient s'avérer nécessaires sur les autres réacteurs en exploitation" du parc d'EDF.

A la suite de ses annonces de mercredi, qui l'ont contraint à réviser à la baisse ses prévisions de résultats pour 2021, EDF voit le cours de son action chuter de près de 12% à la Bourse de Paris en milieu de journée.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS