EDF construira le premier parc hydrolien de France

Partager

EDF a annoncé officiellement aujourd'hui, la construction du premier pilote de ferme hydrolienne en France d'ici à 2011.Une hydrolienne est une grande turbine, ressemblant à une éolienne, ancrée au fond de la mer et entraînée par les courants marins pour produire de l'électricité. L'intérêt de cette source d'énergie est qu'elle est propre, renouvelable et très prévisible.

Le projet d'EDF, estimé entre 23 et 27 millions d'euros, consistera à fabriquer 3 à 6 hydroliennes d'une puissance totale de 4 à 6 MW. Les fonds marins bretons au large de Paimpol (Côtes-d'Armor) ont été sélectionnés pour mettre en place ce démonstrateur à l'issue de quatre années d'études. La grande originalité de ce parc est qu'il sera raccordé au réseau d'électricité dès son inauguration, « une première mondiale », affirme EDF.

L'appel d'offres, lancé auprès de constructeurs qui ont déjà testé leur technologie en conditions réelles, devrait aboutir à l'automne prochain. L'identité des candidats n'est pas encore connue. En France, notons que la société la plus avancée en matière d'hydroliennes est la PMI Hydrohélix Energies qui a immergé en avril son prototype Sabella, entrainé par les courants de marée de l'estuaire de l'Odet, au sud de Quimper (Finistère).

D'autres hydroliennes sont également en phase de tests ou en phase précommerciale en Europe ; à commencer par la célèbre Seagen de la société britannique Marine Current Turbines, une hydrolienne de 1,2MW immergée au large de l'Irlande du Nord en mai dernier.
Outre de l'électricité, la mer est également capable de produire de nombreuses autres denrées : pétrole, biocarburants, minerais, aliments, médications...

Ludovic DUPIN

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle
du 17 au 27 Août 2008
SPECIAL MER sur les ressources et les activités industrielles liées à l'océan.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS