Tout le dossier Tout le dossier
-
Quotidien des Usines
Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, deux blessés
-
Quotidien des Usines
L’ASN hausse le ton sur Fessenheim
-
Quotidien des Usines
EDF confirme ses investissements à Fessenheim
-
Energie
Fessenheim : EDF fait état d’un incident le 28 mai
-
Energie
Nucléaire : Quand Fessenheim fermera...
-
Energie
Fessenheim "sur la réserve" après l'élection de François Hollande
-
Quotidien des Usines
Pour la CGT de Fessenheim, "Hollande n’a pas tenu ses engagements"
-
Energie
Fessenheim : "un message politique d’EDF"
-
Elections 2012
Les arguments de François Hollande pour fermer Fessenheim
-
Energie
Nucléaire : l’avenir de Fessenheim décidé en janvier
-
Energie
La centrale nucléaire de Fessenheim à l'arrêt
-
Quotidien des Usines
Fessenheim soumise aux mêmes stress tests que les autres centrales
-
Quotidien des Usines
Le gouvernement n’a pas tranché sur l’avenir de Fessenheim
-
Quotidien des Usines
La centrale de Fessenheim aurait encore de l’avenir
-
Energie
Nucléaire: incident de niveau 1 à Fessenheim
EDF confirme ses investissements à Fessenheim
EDF va investir 20 millions d’euros supplémentaires dans la centrale de Fessenheim, alors que la fermeture de cette dernière est déjà annoncée.
Malgré la fermeture prévue en 2017 des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Bas-Rhin), EDF a confirmé des investissements. e Lundi 18 juin, Thierry Rosso, le directeur de la centrale, affirmait, devant la Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) de Fessenheim, qu’ "il y aura des investissements jusqu’au dernier jour. C’est le prix de la sûreté".
Il fait allusion à l’investissement de 20 millions d’euros demandé par l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) d’ici juin 2013 pour poursuivre l’exploitation du site. 15 millions d’euros seront utilisés pour épaissir le radier du réacteur n°1. Il s’agit de la dalle de béton située sous l’installation, dont l’épaisseur est actuellement d’1,5 mètre, contre 2,5 mètres à 3 mètres sur le reste du parc français.
VOS INDICES
source
Cette décision d’investissement n’est pas surprenante alors qu’EDF a déjà déboursé 380 millions d’euros sur les deux réacteurs pour accroître leur durée de vie de 30 à 40 ans. Par contre, elle témoigne d’une relative confiance dans l’avenir de cette centrale.
Pour certains économistes, sa fermeture prévue avant 2017 n’est pas acquise. Michel Chevalier, professeur à l'Université Paris Dauphine, rappelle que la fermeture d’une centrale, autorisée à fonctionner par l’ASN, est "une destruction de valeur". Jacques Percebois, le directeur du Centre de recherche en économie et droit (CREDEN), affirme : "Si on ferme Fessenheim, cela doit être pour des raisons politiques et non pas pour des motifs de sureté. Sinon, on décrédibilise l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la France devra fermer nombres d’autres centrales".
La fermeture de Fessenheim a été annoncée par François Hollande durant la campagne présidentielle. Elle s’inscrit dans sa volonté d’abaisser la part de la production nucléaire en France à 50 % en 2025, contre près de 75 % aujourd’hui.
SUR LE MÊME SUJET
EDF confirme ses investissements à Fessenheim
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER