EDF confirme le projet de terminal méthanier à Dunkerque

EDF a finalement bouclé son budget pour ce projet. L'électricien a annoncé mercredi sa décision finale d'investir dans le terminal gazier, aux côtés du belge Fluxys et de Total, pour un montant d'un milliard d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF confirme le projet de terminal méthanier à Dunkerque

Maintes fois repoussé puis remis sur le tapis, le terminal avait été au coeur de la négociation sociale de Total dans le cadre de la fermeture raffinerie de Dunkerque en mars 2010. Le nouveau site était censé reprendre une partie des salariés de la raffinerie fermée. Son financement sécurisé, le projet prend désormais un peu de consistance.

Fluxys et Total ont confirmé leur prise de participation à hauteur de 25% et 10% respectivement dans le capital de Dunkerque LNG. C'est la société chargée de l'installation industrielle du terminal de gaz naturel liquéfié.

En contrepartie, Total a réservé auprès de Dunkerque LNG jusqu'à 2 milliards de mètres cubes par an (Gm3/an) de capacités de stockage et de regazéification. EDF conserve pour sa part une capacité allant jusqu'à 8 Gm3/an. Pour EDF, c'est l'occasion d'assurer l'approvisionnement de ses centrales de production électrique à partir de gaz. Le groupe doit en effet mettre en service trois centrales à cycle combiné gaz (CCG) d'ici 2012 en France pour une capacité de production totale de 1 360 mégawatts (MW), ainsi qu'une centrale CCG de 1 300 MW au Royaume-Uni. "Dunkerque LNG se réserve la possibilité d'accueillir ultérieurement d'autres partenaires financiers ou commerciaux sur ce projet", a précisé EDF dans un communiqué.

Le terminal méthanier de Dunkerque aura une capacité annuelle de regazéification de 13 Gm3. Mis en service fin 2015, il augmentera d'environ 20% les capacités d'importation de gaz naturel sur le territoire français. Le coût total du projet s'élève à 1,5 milliard d'euros. Cette somme inclut les investissements du port autonome de Dunkerque et de GRTgaz, la structure qui gère les gazoducs de GDF Suez en France.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS