EDF confiant pour accord prochain sur les réacteurs EPR de Hinkley Point

EDF est entré "en négociations finales" avec la Chine en vue de la construction de deux réacteurs de type EPR en Angleterre et un accord pourrait être annoncé "dans les jours qui viennent", a déclaré dimanche le PDG du groupe français.

Partager

Le site de Hinckley Point DR. Robin Somes/CC.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le président chinois Xi Jinping effectue une visite officielle en Grande-Bretagne du 19 et 23 octobre et plusieurs accords bilatéraux sont attendus à cette occasion, dont un possible contrat pour la centrale nucléaire d'Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

"Nous sommes en négociations finales avec nos partenaires chinois. Nous avons terminé la partie avec le gouvernement britannique", a précisé Jean-Bernard Lévy au "Grand Rendez-vous" Europe 1-Le Monde-iTELE dimanche 18 octobre.

"Si tout se passe bien, nous pourrions dans les jours qui viennent annoncer un événement majeur : la première construction de nouvelles centrales nucléaires en Europe depuis l'accident de Fukushima", a-t-il ajouté.

Les deux réacteurs d'Hinkley Point, a-t-il confirmé, seront construits pas EDF. "Le fournisseur principal de la cuve, de tout un tas d'équipements (...), sera Areva".

"Nous prévoyons de mettre en place un partenariat avec CGN (China General Nuclear Corp-NDLR), notre partenaire en Chine depuis plus de trente ans", a dit le PDG d'EDF.

"Nous parlons de centrales nucléaires françaises dans lesquelles il y aura un investisseur financier chinois. Il y aura aussi des ingénieurs chinois qui apprendront comment ça marche", a-t-il expliqué.

Le coût du projet est estimé à 16 milliards de livres (21,6 milliards d'euros).

Avec Reuters Sophie Louet

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS