EDF condamné pour "abus de position dominante" sur le solaire
EDF a fait profiter sa filiale EDF ENR de son vaste fichier clients pour s'imposer sur le marché de l'énergie solaire entre 2007 et 2010. Une pratique condamnée par l'Autorité de la concurrence : l'électricien français devra payer 13,5 millions d'euros d'amende.
EDF a profité de son statut particulier d'ex-entreprise en situation de monopole pour conquérir le marché du photovoltaïque. L'Autorité française de la concurrence en a acquis la conviction : elle a condamné l'entreprise publique à 13,5 millions d'euros d'amende pour "abus de position dominante". EDF a été jugé coupable de pratiques anticoncurrentielles entre 2007 et 2010, alors que le solaire commençait à émerger en France. EDF a "créé une confusion dans l'esprit des consommateurs entre son activité de service public de fourniture d'électricité et l'activité de sa filiale photovoltaïque" estime le gendarme de la concurrence.
le fichier client d'EDf partagé
EDF aurait notamment fait bénéficier sa filiale EDF ENR de son imposant fichier aux 20 millions de clients. EDF ENR aurait également adopté des codes visuels trop proches de sa maison-mère. L'utilisation commerciale de la marque EDF Bleu ciel pour les activités solaires lui est également reprochée. Ces pratiques ont permis à EDF de passer de 0% de parts de marché en 2007 à près de 14% en 2009. Depuis, l'avantage concurrentiel de l'opérateur historique se serait évaporé grâce à la montée en puissance d'acteurs alternatifs, estime l'Autorité, qui n'oblige pas EDF à abandonner sa marque EDF ENR.
VOS INDICES
source
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
439.8 +16.97
Octobre 2022
Granulés bois producteurs - vrac
€/tonne
"monopole jamais démantelé"
Pour Thierry Lepercq, président de Solairedirect qui avait saisi l'Autorité de la concurrence sur ce dossier, c'est une bonne décision. "Ce qui est condamné aujourd'hui, c'est l'abus permanent de position dominante par un monopole qui n'a jamais été démantelé, et qui prospère au détriment de l'intérêt général", commente-t-il. "Ce qui s'impose, c'est une réforme énergétique laissant toute leur place aux initiatives indépendantes de production d'énergie décentralisée, qui sont aujourd'hui injustement étouffées", a-t-il dit à l'AFP.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir