EDF condamné pour "abus de position dominante" sur le solaire

EDF a fait profiter sa filiale EDF ENR de son vaste fichier clients pour s'imposer sur le marché de l'énergie solaire entre 2007 et 2010. Une pratique condamnée par l'Autorité de la concurrence : l'électricien français devra payer 13,5 millions d'euros d'amende.

Partager
EDF condamné pour

EDF a profité de son statut particulier d'ex-entreprise en situation de monopole pour conquérir le marché du photovoltaïque. L'Autorité française de la concurrence en a acquis la conviction : elle a condamné l'entreprise publique à 13,5 millions d'euros d'amende pour "abus de position dominante". EDF a été jugé coupable de pratiques anticoncurrentielles entre 2007 et 2010, alors que le solaire commençait à émerger en France. EDF a "créé une confusion dans l'esprit des consommateurs entre son activité de service public de fourniture d'électricité et l'activité de sa filiale photovoltaïque" estime le gendarme de la concurrence.

le fichier client d'EDf partagé

EDF aurait notamment fait bénéficier sa filiale EDF ENR de son imposant fichier aux 20 millions de clients. EDF ENR aurait également adopté des codes visuels trop proches de sa maison-mère. L'utilisation commerciale de la marque EDF Bleu ciel pour les activités solaires lui est également reprochée. Ces pratiques ont permis à EDF de passer de 0% de parts de marché en 2007 à près de 14% en 2009. Depuis, l'avantage concurrentiel de l'opérateur historique se serait évaporé grâce à la montée en puissance d'acteurs alternatifs, estime l'Autorité, qui n'oblige pas EDF à abandonner sa marque EDF ENR.

"monopole jamais démantelé"

Pour Thierry Lepercq, président de Solairedirect qui avait saisi l'Autorité de la concurrence sur ce dossier, c'est une bonne décision. "Ce qui est condamné aujourd'hui, c'est l'abus permanent de position dominante par un monopole qui n'a jamais été démantelé, et qui prospère au détriment de l'intérêt général", commente-t-il. "Ce qui s'impose, c'est une réforme énergétique laissant toute leur place aux initiatives indépendantes de production d'énergie décentralisée, qui sont aujourd'hui injustement étouffées", a-t-il dit à l'AFP.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS