Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF commercialise un kit solaire pour les foyers africains hors réseau

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

EDF va proposer en Côte d’Ivoire un équipement pour que les foyers africains non reliés à des réseaux électriques puissent bénéficier de lumière et de points de recharge. L’électricien vise 3 millions de clients à l’horizon 2020.

EDF commercialise un kit solaire pour les foyers africains hors réseau © L.D.

Parmi les sujets portés par la COP22 qui se déroule actuellement à Marrakech au Maroc, un des sujets mis en avant est celui de l’électrification de l’Afrique. Sur ce continent, près de 600 millions de personnes n’ont pas accès au courant. A cette occasion, EDF annonce le lancement d’une offre d’énergie solaire en Côte d’Ivoire destinée aux populations non desservies par des réseaux électriques. A moyen terme, elle a vocation à s’étendre dans d’autres pays de la région.

Pour y parvenir, l’électricien français s’est associé en joint-venture avec la start-up américaine offgrid Electric, spécialisée dans la distribution d'énergie solaire en Afrique. Ensemble, ils ont créé la société Zeci. La société va commercialiser des kits solaires. L’offre de base comprend deux panneaux solaires, une batterie lithium-ion, quatre sources d’éclairage, une petite radio USB, et des points de recharges pour ordinateurs et téléphones portables. Deux offres plus chères proposent en plus un écran TV 19 et 21 pouces. Le kit comprend aussi un système paiement en ligne.

Trois ans pour accéder à la propriété

Ces kits coûtent plusieurs centaines d’euros selon les modèles. Des sommes souvent inaccessibles pour ces populations. Aussi, l’acquisition du kit passe par une location entre 7,5 et 22 euros par mois selon le modèle. Après trois ans, le client devient propriétaire de son matériel qui est garanti pour au moins cinq années. Avec ce système, EDF espère conquérir d’ici 2020 1,5 million de clients en Côte d’Ivoire et 1,5 million sur le reste du continent.  

Les autres pays cibles sont ceux où EDF est déjà implantée en Afrique à savoir : L’Afrique du Sud, Maroc, Ghana et Cameroun. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 qui vise entre autre à renforcer la présence d’EDF à l’international.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

14/11/2016 - 15h33 -

Je ne sais si j'ai compris ? EDF il vend quoi habituellement , du matériel ou des KW.Hs ? Parce qu'en parlant de 1.5M de clients après la vente des kits, j'appellerais plutôt ceux-ci des "anciens clients" ils n'auront pas de compteurs pour rémunérer le soleil. Ou y a t-il une combine attachée pour continuer à les faire payer après remboursement de leur achat ? ce qui serait sous-entendu dans votre article.
Répondre au commentaire
Nom profil

15/11/2016 - 10h51 -

C'est ce qu'on appelle du Pay as You Go une façon de rapidement développer l'électrification, les usagers louent leur équipement chaque mois ils versent un montant et peuvent bénéficier de ceux ci, si ils ne payent plus l'équipement s'arrête!
Répondre au commentaire
Nom profil

16/11/2016 - 11h00 -

Effectivement, les clients potentiels ne seraient plus captifs après 3 ans? Curieux qu'il n'y ait rien pour repasser régulièrement à la caisse... combien coûte la batterie au bout de 5 ans? Ya t il une offre internet avec une box sat?
Répondre au commentaire
Nom profil

19/11/2016 - 19h20 -

Il faut voir pour le croire!!! Ils remettent la sauce et dérangent un nombre très importants de PME ici et ailleurs avec leurs combines. Je n'arrive pas a croire que le gouvernement français puisse permettre ce type d'action!!! Au même temps je me demande s'ils sont tellement dans la dèche (plus de 5 Milliard de dette!) qu'ils sortent à chercher des marchés , même le plus insignifiant censés être faits par des petit PME PMI locales!!! Honte au roi de l'atome, et honte au gouv français qui ne dit pas la verité aux citoyens sur la dette de EDF et Areva!
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle