EDF: Chiffre d'affaires en baisse de 4,3% sur 9 mois, le nucléaire et les prix pèsent

PARIS (Reuters) - EDF a publié mardi un chiffre d'affaires en repli de 4,3% au titre des neuf premiers mois de 2017, pénalisé notamment par une baisse de sa production nucléaire en France et un contexte de prix défavorable, et a confirmé ses objectifs.
Partager
EDF: Chiffre d'affaires en baisse de 4,3% sur 9 mois, le nucléaire et les prix pèsent
EDF a publié mardi un chiffre d'affaires en repli de 4,3% au titre des neuf premiers mois de 2017, pénalisé notamment par une baisse de sa production nucléaire en France et un contexte de prix défavorable, et a confirmé ses objectifs. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L'électricien public prévoit toujours pour 2017 un Ebitda (à taux de change 2016) compris entre 13,4 et 14,0 milliards d'euros et une production nucléaire de 383 à 387 térawatts/heure (TWh), des objectifs revus à la baisse fin octobre pour tenir compte de l'arrêt provisoire de la centrale du Tricastin (Drôme et Vaucluse).

Le groupe a enregistré à fin septembre des ventes de 49,7 milliards d'euros (-3,2% en organique), avec des chutes en données publiées de 10,6% en Italie - en raison des prix du gaz -, de 9,5% au Royaume-Uni - avec la baisse des prix du nucléaire - et de 3,6% en France.

En France, l'évolution des tarifs en août 2016 et 2017 "contribue à une diminution du chiffre d'affaires estimée à 205 millions d'euros", l'impact de "l'intensité concurrentielle accrue" étant pour sa part estimé à 560 millions, tandis que la production nucléaire recule de 1,3% en raison d'un volume d'arrêts de réacteurs plus important qu'en 2016.

EDF, dont l'Etat détient 83,4% du capital, a par ailleurs revu à la baisse lundi ses objectifs 2018, le groupe n'étant plus en mesure de garantir qu'il dégagera un flux de trésorerie (cash-flow) positif l'année prochaine tandis que le rebond attendu de son Ebitda pourrait être moins net que prévu.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS