EDF cède ses actifs mexicains pour un milliard d'euros

Le producteur et distributeur d'électricité poursuit sa politique de cessions et d'acquisitions pour mieux se recentrer sur ses marchés cibles, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EDF cède ses actifs mexicains pour un milliard d'euros
Les grandes manœuvres se poursuivent chez EDF. Dans le cadre de sa stratégie de recentrage en Europe, l'électricien va céder ses actifs industriels au Mexique au groupe de services énergiques espagnol Gas Natural.

« L'opération porte sur cinq centrales de production à cycle combiné gaz d'une puissance totale de 2233 MW (Saltillo, Altamira 2, Rio Bravo 2, Rio Bravo 3, Rio Bravo 4), la société Comego, qui exploite ces centrales, ainsi qu'un gazoduc de transport de gaz naturel de 53 km (Gasoducto del Rio) » précise EDF dans un communiqué. La transaction porte au total sur une valeur de 1,45 milliard de dollars, soit 1,02 milliard d'euros.

« Cette cession s'inscrit dans le cadre de la stratégie annoncée du Groupe, qui inclut notamment le recentrage de ses activités en Europe et la participation à la relance du nucléaire dans le monde », explique le groupe énergétique dans un communiqué. La réalisation effective de ces cessions est soumise à l'approbation du conseil d'administration d'EDF ainsi qu'à celle des autorités compétentes françaises et mexicaines.

Le groupe EDF participe à la fourniture d´énergies et de services à plus de 38 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Il a réalisé en 2006 un chiffre d´affaires consolidé de 58,9 milliards d´euros dont 42 % en Europe hors France.

Philippe Roger

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS