EDF cède sa place au sein du CAC 40

Des signaux faibles le laissaient supposer depuis quelques semaines. EDF a cédé sa place au sein du CAC 40, ce lundi 21 décembre.

Partager

Euronext a publié, le lundi 7 décembre, les résultats de la révision trimestrielle de la famille CAC. Le scénario qui se profilait depuis quelques semaines est confirmé : EDF a quitté l'indice CAC 40 ce 21 décembre 2015. L'électricien laissera sa place à la foncière Klépierre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe français est présent au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris depuis 2005. L'action valait alors 32 euros, le 21 novembre 2005. Le titre a perdu plus de 30 % depuis l’arrivée de Jean-Bernard Lévy à sa présidence. L'action valait 13,08 euros ce mardi 8 décembre à 10h30.

En novembre, une note de la Société Générale prévoyait cette sortie de l'électricien. Ils expliquaient que la situation boursière du groupe EDF "s'est détériorée" faisant de lui "un candidat sérieux pour l'élimination".

Leur position boursière actuelle "justifie difficilement un maintien dans l'indice", arguait-il en référence au statut public de l'entreprise détenue à plus de 84% par l'État. En effet, la part du flottant n'est que de 13,7 % chez EDF.

Le groupe français paye le prix de la structure de son actionnariat. En effet, l’Etat étant largement majoritaire, la probabilité pour qu'il arbitre en faveur des clients est forte… Et ces décisions sont prises au détriment de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l'augmentation des tarifs.

La valeur EDF sera introduite sur l'indice CAC Next 20 à partir du 21 décembre.


Evolution du cours de l'action EDF en 2015 (crédits Bloomberg)

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS