Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF autorisé à réparer l'enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale du Bugey

, ,

Publié le , mis à jour le 04/04/2017 À 07H29

EDF va pouvoir réparer l'enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lundi 3 avril. En 2011, lors d'une visite décennale une fuite a été détectée dans cette enceinte de confinement.

EDF autorisé à réparer l'enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale du Bugey
L"Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé lundi autoriser EDF à réparer l"enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain).
© DR

"La solution proposée par EDF pour restaurer le confinement de l’enceinte du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey [est] appropriée pour remédier aux défauts rencontrés sur ce réacteur", estime l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) dans un communiqué.

"Un taux de fuite élevé de l'enceinte de confinement" a été détecté los d'une visite décennale en 2011. De plus amples investigations ont permis de localiser les fuites au niveau de la partie basse du bâtiment réacteur et de mettre en évidence une dégradation de l’étanchéité du revêtement métallique de l’enceinte, détaille l'ASN dans un communiqué.

"Le principe de la modification envisagée par EDF consiste à rendre étanche le joint périphérique à l’aide d’un revêtement d’étanchéité en composite et d’un fluide « protecteur » (du lait de chaux)", explique l'autorité.

L’ASN contrôlera la réalisation des travaux et vérifiera qu’EDF procède par la suite à une nouvelle épreuve d’étanchéité de l’enceinte de confinement pour démontrer que l’efficacité du confinement de l’enceinte a été restaurée. EDF ne pourra redémarrer le réacteur 5 de la centrale du Bugey qu'avec l'accord de l'ASN.

 

Avec Reuters

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus