Areva
Le groupe "se réjouit des éléments rendus publics". Le rapport Roussely "confirme la stratégie du groupe". Pour limiter la présentation de ce rapport comme le résultat d'une lutte entre deux personnalités, le porte parole du groupe a ajouté qu'Anne Lauvergeon s'était déjà prononcée en mars pour une "refondation" de la relation d'Areva avec EDF.
Politiques
UMP
Le sénateur UMP Ladislas Poniatowski, président du groupe d'études sur l'énergie, est sceptique concernant les conclusions du rapport. Il ne comprend pas "l'utilité de demander à EDF d'entrer au capital d'Areva". Il considère qu'"EDF est une entreprise beaucoup trop endettée", pour conclure "j'espère qu'EDF mettra son argent ailleurs".
Le président de la Commission économique de l'Assemblée nationale, Patrick Ollier (UMP), a salué mercredi la décision du chef de l'Etat de confier un rôle central à EDF dans le nucléaire et de rapprocher l'opérateur Areva.
PS
Le Parti socialiste "se félicite de l'annonce d'un rapprochement entre EDF et Areva". Mais le parti d'opposition s'inquiète des réformes qui vont suivre, et craint une privatisation d'Areva. "Le rapport Roussely affiche par ailleurs une claire intention de privatisation à terme de l'ensemble de la filière."
Syndicats
CGT
La CGT, qui "se félicite de l'annonce d'un rapprochement entre EDF et Areva", a cependant averti jeudi qu'elle s'opposerait à l'arrivée d'investisseurs privés au capital de l'équipementier nucléaire. "la propriété publique de ces deux entreprises est impérative et les coopérations entre celles-ci doivent se renforcer", a affirmé le syndicat. Cependant, "rien n'est dit sur des maillons essentiels de la filière que sont le commissariat à l'énergie atomique (CEA), Alstom, Bouygues ou Vinci", regrette le syndicat.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021