EDF annonce un CA en hausse de 7,8% au 1er trimestre

PARIS (Reuters) - EDF a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 7,8% au titre du premier trimestre 2015, porté notamment par sa production nucléaire et un effet de change favorable, et a confirmé ses objectifs annuels.

Partager

L'électricien public, dont l'Etat détient 84,5% du capital, a fait savoir dans un communiqué qu'il visait toujours pour 2015 un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en croissance organique de 0 à 3%.

Il a également renouvelé son ambition de générer un flux de trésorerie (cash-flow) positif en 2018 après dividendes (hors projet Linky).

EDF a enregistré au titre du premier trimestre des ventes de 22,9 milliards d'euros, en croissance organique de 1,8%.

Les ventes intègrent un effet périmètre de 894 millions d'euros lié principalement à la prise de contrôle des activités de Dalkia en France en juillet 2014, ainsi qu'un effet de change favorable de 369 millions dû essentiellement à la dépréciation de l'euro par rapport à la livre sterling.

En France, la production nucléaire s'élève à 118,2 térawatts/heure (TWh), en hausse de 2,9%, grâce à la bonne disponibilité des centrales et à leur plus forte sollicitation du fait des conditions climatiques, l'objectif restant fixé à un niveau compris entre 410 et 415 TWh pour 2015.

EDF discute par ailleurs avec Areva en vue de reprendre toute ou partie des activités de son fournisseur dans les réacteurs nucléaires.

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie a en outre fait savoir jeudi que le prix auquel EDF doit revendre à ses concurrents une partie de son électricité d'origine nucléaire (Arenh) n'évoluerait pas le 1er juillet 2015.

(Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS