EDF ancre un investissement de 70 millions d’euros au pied de Cigéo

En visite en Meuse, Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, a confirmé un investissement de 70 millions d’euros sur deux sites proches du projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo. Respectivement implantées à Velaines (Meuse) et à Saint-Dizier (Haute-Marne), l’extension du centre de stockage et la base de maintenance répondent aux besoins du grand carénage.

Partager


Crédits : Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Lors de sa visite dans les installations de l’Andra à Bure (Meuse) puis à Saint-Dizier (Haute-Marne), Jean-Bernard Lévy a confirmé l’ancrage d’EDF dans les deux départements pressentis pour accueillir le centre d’enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs Cigéo. Les deux projets annoncés le 7 janvier 2016 sont pourtant sans rapport avec le projet de stockage, mais correspondent aux besoins liés au grand carénage visant à prolonger l’exploitation du parc nucléaire français.

En Meuse, EDF consacrera 28 millions d’euros à l’extension de 30 000 mètres carrés de son site de stockage de pièces de rechange de Velaines, qui approvisionne les centrales nucléaires françaises. Opérationnel depuis 2013, le site a déjà mobilisé un investissement de 44 millions d’euros et emploie une centaine de salariés. Les travaux porteront sa capacité de stockage à 72 000 mètres carrés d’ici à 2017.

La maintenance est actée

A Saint-Dizier, EDF confirme un investissement déjà annoncé à deux reprises, en juin 2013, puis un an plus tard, pour implanter sur le parc énergie de la ville une base de maintenance de 18 000 mètres carrés représentant un investissement de 42 millions d’euros. EDF signe le 11 janvier l’acte de vente de la parcelle qui accueillera d’ici à fin 2017 une équipe de 50 agents et 200 salariés parmi les prestataires chargés des opérations de maintenance et de réparation.

Les implantations de Velaines et de Saint-Dizier, qui s’ajoutent au centre d’archivage mis en service à Bure en 2011 et au centre de formation haut-marnais d’EDF, préfigurent un pôle maintenance de dimension nationale. "Avec quatre implantations, un soutien aux filières de formation au nucléaire et aux techniques de soudage et l’accompagnement des industriels locaux pour les aider à accéder au rang de fournisseurs de rang 1, les départements de Meuse et de Haute-Marne deviennent un territoire-clé en matière de nucléaire. Le projet Cigéo y joue un rôle majeur : il se situe à la conjonction de notre cœur de métier et des dispositifs d’accompagnement économique, tout en nous permettant d’anticiper les besoins futurs de ce projet", indique EDF. Exclusivement dédiés à la maintenance du parc, les investissements confirmés début janvier ne sont pas tributaires du projet de stockage.

Pascale Braun

0 Commentaire

EDF ancre un investissement de 70 millions d’euros au pied de Cigéo

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS