Edf, Alstom et Gdf-Suez pré-qualifiés pour la nouvelle tranche du projet solaire géant d’Ouarzazate

Masen, l’agence marocaine de l’énergie solaire a publié durant l’été la liste des groupes pré-qualifiés pour la suite de son programme à Ouarzazate. Trois groupes français Edf, Alstom et Gdf-Suez sont associés à certains des sept consortia retenus.

Partager
Edf, Alstom et Gdf-Suez pré-qualifiés pour la nouvelle tranche du projet solaire géant d’Ouarzazate
Henri Proglio, PDG d'EDF prêt à se lancer dans le solaire au Maroc avec Alstom

Les choses se précisent pour la seconde tranche du projet de centrale solaire géante de Ouarzazate dans le sud du Maroc piloté par Masen, l’agence marocaine de l’énergie solaire.

Après un appel à manifestation d’intérêt lancé le 23 janvier, l’agence a publié durant l’été la liste des pré-qualifiés.

Le projet géant dénommé Noor réparti en plusieurs phases, a fait l’objet d’une première tranche d’investissement dite Noor I, une centrale solaire à concentration (CSP pour Concentrating solar power plant) emporté en 2012 par le groupe saoudien Acwa associé à des entreprises espagnoles spécialistes du solaire notamment Abengoa.

Les travaux sur ce site ont débuté début mai.

La phase II du projet Noor représente comme le précédent des centaines de millions de dollars d’investissements.

Il s’agit, précise Masen de "projets de production indépendante consistant en la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance d’une ou de plusieurs centrales thermosolaires d’une capacité totale d’environ trois cents mégawatts (300 MW)."

En clair, les porteurs doivent tout apporter. Leur seule contrepartie sera un contrat d’achat d’électricité garanti à un prix fixé sur plusieurs décennies par le Maroc .

Ce programme est divisé en deux projets distincts à savoir d’abord Noor II utilisant la technologie CSP Parabolique avec stockage d’une capacité envisagée autour de 200 MW.

L’autre projet est Noor III, un projet CSP doté d’une tour solaire d’une capacité envisagée autour de 100 MW avec stockage.

Les soumissionnaires pouvaient déposer une offre pour Noor II ou III ou pour les deux projets.

Selon Masen, suite à l’évaluation des dossiers de pré-qualification remis, les soumissionnaires retenus sont pré-qualifiés pour participer à la prochaine étape de sélection, celle de l’appel d’offres.

Pour NOOR II, trois consortia retenus, à savoir :

- Abengoa SA et AbengoaSolar

Ce groupe espagnol d’ingénierie et de construction basé à Séville mène notamment de nombreux projets solaires ainsi que de biomasse ou désalinisation de par le monde.

- International Company For Water and Power Projects et Sener Grupo de Ingeneria

La première société est une branche du groupe saoudien Acwa power qui a remporté Noor I. Quant à Sener, c’est un groupe d’ingénierie espagnol opérant notamment dans les énergies renouvelables.

- International Power SA (filiale de GDF Suez à Dubai) et Abu Dhabi Future Energy Company PJSC/MASDAR

Il s’agit d’un consortium associant une filiale de GDF-Suez à une des sociétés d’investissement émiraties portant le projet de "cité verte" de Masdar à Abou Dhabi.

Pour NoorR III : quatre consortia ont été retenus, à savoir :

- Abengoa SA et AbengoaSolar (sus-cités)

- EDF, EDF Énergies Nouvelles, Brightsource Energy, Brookstone Partners Morocco, Alstom Power System et Mitsui & Co Ltd.

Outre les groupes français Edf et Alstom, Brightsource Energy est une compagnie californienne spécialisée dans le solaire CSP tour et stockage de chaleur.

Elle réalise avec Bechtel dans le désert américain de Mojave un projet géant associant miroirs paraboliques et tour dénommé Ivanpah (photo ci-contre).

Quant à Brookstone Partners Morocco, il s’agit d’un fond d’investissement américain spécialisé dans les infrastructures qui dispose d’une branche au Maroc.

Mitsui est un groupe japonais opérant dans les infrastructures et l’énergie. Il est par ailleurs déjà associé au Maroc avec Gdf Suez autour du projet de l'énorme centrale à charbon de la ville de Safi.

Il a aussi emporté en 2012 un contrat de construction et d'exploitation d'un parc éolien à Taza (230 km d'Oujda) dans un consortium mené par Edf Energies nouvelles qui, à cette occasion, a créé une filiale à Casablanca. Alstom est fournisseur de turbines éoliennes sur ce projet.

> International Company For Water and Power Projects et Sener Ingeneria y Systemas : société sus-citées

> International Power SA (filiale de GDF Suez à Dubai), Abu Dhabi Future Energy Company PJSC/MASDAR et Solar Reserve LLC

Outre les deux premiers groupes sus-cités, Solar Reserve est une société américaine basée en Californie.

Pour départager ces candidats, selon Masen, le lancement de l’appel d’offres proprement dit pour Noor II et Noor III est prévu pour le début du quatrième trimestre 2013.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS