EDF achève l’installation des éoliennes offshores les plus puissantes au monde

La filiale britannique d'EDF dédiée aux énergies renouvelables vient d'achever l'installation d'un parc éolien en mer de Blyth : cinq turbines les plus puissantes jamais mises en place, reliées à la terre ferme par des câbles d'une tension de 66 kV, et posées sur le fond marin avec des fondations gravitaires.

Partager
EDF achève l’installation des éoliennes offshores les plus puissantes au monde
Une des cinq éoliennes installées au large de Blyth, en Angleterre.

EDF Energy Renewables vient de terminer la construction d’un parc éolien pilote en mer de Blyth. Les cinq turbines de 8,3 MW sont les plus puissantes installées en mer. Elles sont reliées à la côte avec des câbles de 66kV - une tension jamais utilisée jusqu’à présent sur un parc éolien en mer. La technique de « flottaison et submersion », qui a permis d’installer les fondations, est également une première.

D’une puissance de 8 MW, chaque turbine est dotée d’un mode de puissance augmentée. C'est à dire un changement logiciel qui lui permet d'atteindre 8,3 MW. Situé à 6 km au large des côtes de Blyth, au Nord-Est de l’Angleterre, le champ d’éoliennes a donc une puissance totale de 41,5 MW. En prenant en compte l'intermittence avec un facteur de charge de 0,369 (ratio entre l’énergie produite et l’énergie qu’elle pourrait produire à son maximum), l’énergie délivrée permet d’alimenter environ 34 000 foyers britanniques.

Les 11 km de câbles sous-marin d’une tension électrique de 66 kV en courant alternatif ont été enterrés et assurent la liaison avec le réseau à terre. C'est la première fois qu'une ferme éolienne offshore britannique utilise un tel voltage. Il permet notamment d'augmenter l'efficacité du transport d'énergie jusqu'à la côte.

Fabriquées quelques kilomètres au Sud, sur la rivière Tyne, les fondations « gravitaires » sont faites de ciment et d'acier. Elles ont été transportées par flottaison avant d'être immergées à environ 40 mètres de profondeur, sur le fond marin. Celui-ci avait été préalablement dragué et recouvert de plusieurs couches de graviers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS