EDF: Accords définitifs signés sur le rachat de 75,5% de New NP (Areva)

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi soir la signature des accords définitifs sur son rachat de 75,5% de l'activité de réacteurs nucléaires d'Areva, appelée New NP, dans le cadre de la restructuration du groupe nucléaire public.
EDF: Accords définitifs signés sur le rachat de 75,5% de New NP (Areva)
EDF a annoncé vendredi soir la signature des accords définitifs sur son rachat de 75,5% de l'activité de réacteurs nucléaires d'Areva, appelée New NP, dans le cadre de la restructuration du groupe nucléaire public. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

New NP sera intégré au groupe EDF à compter du 1er janvier 2018.

L'entrée au capital de New NP de Mitsubishi Heavy Industries et Assystem, respectivement à hauteur de 19,5% et 5%, devrait intervenir concomitamment à la réalisation effective de la transaction entre EDF et Areva SA, précise l'électricien public dans un communiqué.

Dans le cadre d'un accord signé en novembre 2016, il était prévu qu'EDF rachète entre 51% et 75% du capital de New NP sur la base d'une valorisation de 2,5 milliards d'euros pour 100% du capital.

"Areva SA et EDF ont signé ce jour les accords engageants définitifs fixant les termes de la cession d’une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d’une entité (New NP) filiale à 100% d’Areva NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services à la base installée du groupe Areva", écrit EDF.

"Ces accords prévoient une prise de participation d’EDF à hauteur de 75,5% du capital de New NP sur la base d’une valorisation ajustée de 2,47 milliards d'euros (pour 100% du capital), sans reprise de dette financière."

EDF ajoute que ce prix correspond à un multiple d’Ebitda 2017 prévisionnel de huit fois et qu'il est susceptible d'être ajusté à la hausse comme à la baisse en fonction des comptes définitifs établis à la date de réalisation de l’opération, prévue au 31 décembre 2017.

Le montant pourra également faire l’objet, en fonction de l’atteinte de certains objectifs de performance mesurés postérieurement à la date de réalisation, d’un éventuel complément de prix d’un montant pouvant atteindre au maximum 245 millions d’euros.

Le principe de la vente des activités de réacteurs nucléaires d'Areva par EDF avait été décidé en juin 2015 par le précédent gouvernement.

Renommé NewCo dans le cadre de sa restructuration, Areva est désormais recentré sur le cycle de l'uranium, de l'extraction à son retraitement.

(Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS