EDF accompagne l'Occitanie dans sa trajectoire à énergie positive en 2050

Le PDG d’EDF et la présidente de la région Occitanie ont signé mercredi 19 juillet un accord-cadre sur l’innovation, la transition énergétique, l’emploi et la formation sur un site d’EDF EN Services à Colombiers, en Hérault. La région Occitanie affiche l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.

Partager
EDF accompagne l'Occitanie dans sa trajectoire à énergie positive en 2050

Le Centre européen de conduite et de supervision des parcs éoliens et solaires d’EDF EN Services à Colombiers, près de Béziers, a été le cadre ce 19 juillet de la signature d’une convention de partenariat entre EDF et la région Occitanie, en marche pour devenir la première région d’Europe à énergie positive (Repos) à l’horizon 2050. Pour le président-directeur général d’EDF Jean-Bernard Lévy, "ce partenariat est une grande première pour EDF, car aucune région de France n’est entrée dans une démarche aussi ambitieuse, avec une démarche et des objectifs très concrets. Ce partenariat favorise le développement local des énergies renouvelables et témoigne du rôle majeur d’EDF dans la production d’énergie bas carbone."
La région Occitanie avait validé fin juin la trajectoire pour atteindre son objectif Repos en 2050 : il faudra réduire de 39% la consommation d'énergie par habitant et multiplier par trois la production d'énergies renouvelables. Aujourd’hui, 38% de la production régionale d’électricité est assurée par les ENR (27% par l’hydraulique). EDF propose d’ailleurs à la région d’affiner sa vision via son outil Monster (Mon simulateur de transition énergétique régionale, www.edfmonster.com).

Zoom sur l’innovation territoriale

"L’accord avec EDF se construit autour de l’innovation, de la transition énergétique, de la formation et de l’emploi", synthétise la présidente de la région Occitanie Carole Delga. Les deux partenaires vont travailler à la création de "Territoires à innovation positive" (TIP) et approfondir "l’open innovation territoriale". La déclinaison régionale du concours de start-up EDF Pulse a été initiée en Languedoc-Roussillon en 2015-2016 et s’est élargie à l’Occitanie en 2016-2017. "EDF Pulse vient d’être relancé en Occitanie", ajoute Jean-Bernard Lévy. Une troisième édition soutenue par la région.

Autre objectif : développer les énergies renouvelables, dans une région aux importants gisements solaire, éolien, biomasse... Le programme "Energies du Gard" sur le site EDF d’Aramon, où la centrale thermique a fermé en avril 2016, comprend la création sur site d’une ferme photovoltaïque, ainsi qu’un accélérateur d’entreprises clean tech (Booster Clean Tech) autour de la chimie verte, la déconstruction et la valorisation des déchets. Un chantier-école de formation à la maîtrise des risques industriels est à l’étude.

Transition énergétique et formation

Côté transition énergétique, l’effort portera sur la rénovation énergétique de l’habitat, indispensable pour atteindre l’objectif Repos. "Nous avons déjà étendu à la grande région l’aide éco-chèque logement pour les particuliers, argumente Carole Delga. EDF pourrait apporter des financements complémentaires." L’hydroélectricité est aussi au rendez-vous avec le partenariat sur les programmes "Une rivière, un territoire", menés par EDF sur les zones Lot-Truyère-Tarn et Vallées des Pyrénées.

Troisième volet de la convention : la formation. "Nous ferons la promotion des métiers d’EDF, qui sont des métiers qualifiés et attractifs pour les jeunes", assure Carole Delga. Les deux partenaires souhaitent pousser l’apprentissage, du CAP au supérieur. EDF est aussi un membre fondateur du Campus des métiers et des qualifications "Process et technologies en milieux sensibles" du Gard rhodanien. Jean-Bernard Lévy a évoqué l’ouverture prochaine d’un Centre de Formation Hydraulique d’EDF à Toulouse, qui formera les salariés du groupe aux technologies de l'hydraulique tout en créant une vingtaine d’emplois. En Occitanie, EDF emploie plus de 9 200 salariés dont 300 à Béziers (siège de l’agence Sud d’EDF EN) et Colombiers (le site supervise et contrôle 1 300 éoliennes et 600 onduleurs dans toute l’Europe).

Enfin, EDF sera aussi consulté par la région pour la création de l’Agence régionale de l’énergie et du climat, prévue fin 2017. "Elle sera le bras armé de la stratégie région à énergie positive", conclut la présidente de la région Occitanie.

0 Commentaire

EDF accompagne l'Occitanie dans sa trajectoire à énergie positive en 2050

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS