Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF accompagne l'Occitanie dans sa trajectoire à énergie positive en 2050

, ,

Publié le , mis à jour le 20/07/2017 À 15H43

Le PDG d’EDF et la présidente de la région Occitanie ont signé mercredi 19 juillet un accord-cadre sur l’innovation, la transition énergétique, l’emploi et la formation sur un site d’EDF EN Services à Colombiers, en Hérault. La région Occitanie affiche l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.

EDF accompagne l'Occitanie dans sa trajectoire à énergie positive en 2050 © EDF/Xavier Seyler

Le Centre européen de conduite et de supervision des parcs éoliens et solaires d’EDF EN Services à Colombiers, près de Béziers, a été le cadre ce 19 juillet de la signature d’une convention de partenariat entre EDF et la région Occitanie, en marche pour devenir la première région d’Europe à énergie positive (Repos) à l’horizon 2050. Pour le président-directeur général d’EDF Jean-Bernard Lévy, "ce partenariat est une grande première pour EDF, car aucune région de France n’est entrée dans une démarche aussi ambitieuse, avec une démarche et des objectifs très concrets. Ce partenariat favorise le développement local des énergies renouvelables et témoigne du rôle majeur d’EDF dans la production d’énergie bas carbone."
La région Occitanie avait validé fin juin la trajectoire pour atteindre son objectif  Repos en 2050 : il faudra réduire de 39% la consommation d'énergie par habitant et multiplier par trois la production d'énergies renouvelables. Aujourd’hui, 38% de la production régionale d’électricité est assurée par les ENR (27% par l’hydraulique). EDF propose d’ailleurs à la région d’affiner sa vision via son outil Monster (Mon simulateur de transition énergétique régionale, www.edfmonster.com).

Zoom sur l’innovation territoriale

"L’accord avec EDF se construit autour de l’innovation, de la transition énergétique, de la formation et de l’emploi", synthétise la présidente de la région Occitanie Carole Delga. Les deux partenaires vont travailler à la création de "Territoires à innovation positive" (TIP) et approfondir "l’open innovation territoriale". La déclinaison régionale du concours de start-up EDF Pulse a été initiée en Languedoc-Roussillon en 2015-2016 et s’est élargie à l’Occitanie en 2016-2017. "EDF Pulse vient d’être relancé en Occitanie", ajoute Jean-Bernard Lévy. Une troisième édition soutenue par la région.

Autre objectif : développer les énergies renouvelables, dans une région aux importants gisements solaire, éolien, biomasse... Le programme "Energies du Gard" sur le site EDF d’Aramon, où la centrale thermique a fermé en avril 2016, comprend la création sur site d’une ferme photovoltaïque, ainsi qu’un accélérateur d’entreprises clean tech (Booster Clean Tech) autour de la chimie verte, la déconstruction et la valorisation des déchets. Un chantier-école de formation à la maîtrise des risques industriels est à l’étude.

Transition énergétique et formation

Côté transition énergétique, l’effort portera sur la rénovation énergétique de l’habitat, indispensable pour atteindre l’objectif Repos. "Nous avons déjà étendu à la grande région l’aide éco-chèque logement pour les particuliers, argumente Carole Delga. EDF pourrait apporter des financements complémentaires." L’hydroélectricité est aussi au rendez-vous avec le partenariat sur les programmes "Une rivière, un territoire", menés par EDF sur les zones Lot-Truyère-Tarn et Vallées des Pyrénées.

Troisième volet de la convention : la formation. "Nous ferons la promotion des métiers d’EDF, qui sont des métiers qualifiés et attractifs pour les jeunes", assure Carole Delga. Les deux partenaires souhaitent pousser l’apprentissage, du CAP au supérieur. EDF est aussi un membre fondateur du Campus des métiers et des qualifications "Process et technologies en milieux sensibles" du Gard rhodanien. Jean-Bernard Lévy a évoqué l’ouverture prochaine d’un Centre de Formation Hydraulique d’EDF à Toulouse, qui formera les salariés du groupe aux technologies de l'hydraulique tout en créant une vingtaine d’emplois. En Occitanie, EDF emploie plus de 9 200 salariés dont 300 à Béziers (siège de l’agence Sud d’EDF EN) et Colombiers (le site supervise et contrôle 1 300 éoliennes et 600 onduleurs dans toute l’Europe).

Enfin, EDF sera aussi consulté par la région pour la création de l’Agence régionale de l’énergie et du climat, prévue fin 2017. "Elle sera le bras armé de la stratégie région à énergie positive", conclut la présidente de la région Occitanie.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus