EDF accélère son plan de suppression de postes

PARIS (Reuters) - EDF souhaite réduire ses effectifs d'environ 6 % en France d'ici fin à 2019, sans licenciement. Ainsi, jeudi, le groupe a confirmé vouloir accélérer son plan de suppressions de postes.

Partager
EDF accélère son plan de suppression de postes
EDF a confirmé jeudi un plan de suppressions de postes qui devrait conduire à une diminution des effectifs d"environ 6% en France d"ici à fin 2019, sans licenciement.

Une porte-parole de l'électricien public a précisé que les effectifs d'EDF SA, c'est-à-dire de l'entreprise en France sans ses filiales, s'élevaient à 68.464 personnes à fin 2016 (contre 71.580 à fin 2015). Sur cette base, une réduction de 6% équivaudrait à 4.110 suppressions de postes d'ici à fin 2019.

Une source au fait du dossier avait indiqué mercredi à Reuters que le groupe, pénalisé par une concurrence accrue et par la chute des prix de marché de l'électricité, envisageait de supprimer jusqu'à 5.100 postes en France.

EDF a précisé que ces réductions d'effectifs, résultat du non-remplacement d'une partie des départs en retraite, ne donneraient lieu à "aucun licenciement". "Pour accompagner les salariés en fin de carrière, le groupe (...) mettra en place des mesures d'incitation au départ, sur la base du volontariat", a-t-il ajouté.

EDF prévoit dans le même temps environ 1.500 recrutements en 2017 et 1.000 en 2018, "en particulier pour des postes d'ingénieurs et de techniciens aux compétences spécifiques, dans le domaine de la production et des systèmes d'information".

L'électricien public, dont l'Etat français détient 85,6% du capital, a également indiqué que dans les autres sociétés du groupe comme EDF Energies Nouvelles, sa filiale spécialisée dans les renouvelables, les effectifs resteraient stables en France.

En Bourse, l'action EDF a nettement accentué ses gains après ces annonces et gagnait 2,45% en milieu d'après-midi.

EDF avait déjà annoncé il y a un an son intention de supprimer entre 2.300 et 4.200 postes en France sur la période 2016-2018, sans licenciements, en faisant valoir que ses effectifs avaient crû de 9% entre fin 2010 et fin 2014.

La CGT dénonce de "mauvais choix industriels et financiers"

Dans le cadre de son nouveau plan, EDF a souligné jeudi avoir recruté quelque 20.000 salariés en France entre 2011 et 2016 "afin d'anticiper la vague de départs en retraite (...) et d'assurer les transferts de compétences entre les générations".

La CGT, avant les annonces officielles d'EDF, avait dénoncé jeudi dans un communiqué une "nouvelle cure d'austérité" dont les effets se feraient ressentir dans l'ensemble des filiales du groupe.

Le syndicat a également critiqué "les mauvais choix industriels et financiers" d'EDF, jugeant toutefois que la situation de l'entreprise pouvait être redressée "en mettant en place une stratégie de long terme, avec au coeur le service public et les hommes et les femmes qui la composent (...) à l'opposé de ce que prévoit la direction".

EDF a annoncé le 15 décembre une nouvelle dégradation de son excédent brut d'exploitation en 2017, plus marquée que prévu par les analystes. Fortement endetté et confronté à des lourds investissements dans le parc nucléaire français, le groupe a par ailleurs présenté en avril 2016 un projet d'augmentation de capital de 4 milliards d'euros - dont 3 milliards assurés par l'Etat.

L'opération est désormais programmée d'ici à la fin du premier trimestre alors qu'elle devait à l'origine intervenir avant la clôture des comptes 2016, prévue mi-février.

Pour Reuters, Benjamin Mallet, avec Geert De Clercq, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS