EDF à la recherche de partenaires pour quatre EPR au Royaume-Uni
Suite à un article paru dans The Mail on Sunday, l’électricien français a confirmé hier qu’il était « ouvert à des partenariats pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de type EPR » au Royaume-Uni. Selon le journal anglais, EDF recherche des investisseurs pouvant apporter 3,2 milliards de livres (3,5 Mrds d’euros), chiffre qui n’a pas été commenté par le groupe public.
En rachetant début 2009 British Energy (qui exploite huit centrales nucléaires) pour près de 13,5 milliards d’euros, EDF a placé le Royaume-Uni au cœur de sa stratégie de développement à l’international et dans le nucléaire. Il a depuis revendu, pour 2,6 milliards d’euros, 20 % de British Energy (BE) au Britannique Centrica. Ce dernier s’est également associé au Français, sur une base 20/80, dans une joint-venture destinée au programme de construction de quatre centrales EPR outre-Manche.
La semaine dernière, le PDG sortant d’EDF, Pierre Gadonneix, avait rejeté le principe d’une nouvelle cession de parts de BE à Centrica, préférant trouver de nouveaux partenaires, alors qu’il annonçait la mise en vente de ses réseaux d’électricité au Royaume-Uni. Une opération participant à son objectif d’allègement de la dette.
EDF à la recherche de partenaires pour quatre EPR au Royaume-Uni
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir