EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées par l’usine du Creusot

De nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées à l'usine Areva du Creusot on été détectées par EDF. L'énergéticien français, qui examine actuellement l'ensemble des pièces fabriquées dans cette usine et utilisées dans ses centrales, a transmis les dossiers à l'ASN.

Partager
EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées par l’usine du Creusot
EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées à l'usine Areva du Creusot.

EDF a découvert "de nouveaux écarts" sur des pièces fabriquées à l’usine Areva du Creusot. Ces pièces équipent des réacteurs d’EDF en fonctionnement, mais l’énergéticien précise dans un communiqué "quaucun [de ces écarts] n’est de nature à remettre en question l’aptitude au fonctionnement en toute sûreté des équipements concernés".

EDF examine actuellement l’ensemble des composants équipant ses réacteurs nucléaires en fonctionnement qui ont été fabriquées par l’usine du Creusot. Pour chaque réacteur, EDF transmet un dossier à l’Autorité de sécurité nucléaire (ASN). A ce jour, neuf dossiers de synthèses, dans lesquelles sont contenues ces nouvelles anomalies, ont été envoyés à l’ASN, précise EDF.

En 2014 des irrégularités sont découvertes sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche) qui est fabriquée par l’usine Areva du Creusot. A la demande de l’ASN, Areva procède alors à un audit de sa forge qui révélera, en mai 2016, "des anomalies [...] dans le suivi des fabrications". Ces irrégularités concernent le contrôle de pièces produites depuis 1965, et des falsifications ne sont pas exclues.

En décembre 2016, le Parquet de Paris ouvre une enquête pour "mise en danger d'autrui, faux et usage de faux et tromperie aggravée". En août 2017, l’ASN, quant à elle, demande à EDF d’examiner l’ensemble des composants d'équipements nucléaires fabriqués au Creusot d’ici fin 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS