EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées par l’usine du Creusot
De nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées à l'usine Areva du Creusot on été détectées par EDF. L'énergéticien français, qui examine actuellement l'ensemble des pièces fabriquées dans cette usine et utilisées dans ses centrales, a transmis les dossiers à l'ASN.
EDF a découvert "de nouveaux écarts" sur des pièces fabriquées à l’usine Areva du Creusot. Ces pièces équipent des réacteurs d’EDF en fonctionnement, mais l’énergéticien précise dans un communiqué "qu’aucun [de ces écarts] n’est de nature à remettre en question l’aptitude au fonctionnement en toute sûreté des équipements concernés".
EDF examine actuellement l’ensemble des composants équipant ses réacteurs nucléaires en fonctionnement qui ont été fabriquées par l’usine du Creusot. Pour chaque réacteur, EDF transmet un dossier à l’Autorité de sécurité nucléaire (ASN). A ce jour, neuf dossiers de synthèses, dans lesquelles sont contenues ces nouvelles anomalies, ont été envoyés à l’ASN, précise EDF.
VOS INDICES
source
En 2014 des irrégularités sont découvertes sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche) qui est fabriquée par l’usine Areva du Creusot. A la demande de l’ASN, Areva procède alors à un audit de sa forge qui révélera, en mai 2016, "des anomalies [...] dans le suivi des fabrications". Ces irrégularités concernent le contrôle de pièces produites depuis 1965, et des falsifications ne sont pas exclues.
En décembre 2016, le Parquet de Paris ouvre une enquête pour "mise en danger d'autrui, faux et usage de faux et tromperie aggravée". En août 2017, l’ASN, quant à elle, demande à EDF d’examiner l’ensemble des composants d'équipements nucléaires fabriqués au Creusot d’ici fin 2018.
SUR LE MÊME SUJET
- 210 irrégularités à l'usine du Creusot mises en évidence par Areva
- Des anomalies, voire des falsifications, dans l’usine Areva du Creusot
- Les dysfonctionnements de l’usine Areva du Creusot étaient connus par EDF depuis 2005
- L’agence de sûreté nucléaire valide la cuve de l'EPR de Flamanville et temporairement le couvercle
EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées par l’usine du Creusot
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir