Edenred chute en Bourse, désengagement d'Eurazeo au capital

PARIS (Reuters) - Le titre Edenred évolue en forte baisse mercredi à la Bourse de Paris, la société d'investissement Eurazeo ayant cédé sa participation de 10,2% au capital du groupe de restauration collective.

Partager

A 10h40, l'action Edenred, plus forte baisse du SBF 120, reculait de 4,24% à 25,665 euros, dans des volumes fournis représentant déjà 3,5 fois la moyenne des échanges quotidiens des trois derniers mois.

Dans le même temps, le titre Eurazeo progressait de 1,74% à 42,69 euros.

Eurazeo a annoncé mercredi avoir cédé, dans le cadre d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels, 23,1 millions d'actions Edenred, représentant 10,2% du capital d'Edenred.

Le placement s'est fait au prix de 26,13 euros par action, soit un montant total de 603 millions d'euros, a indiqué la société d'investissement dans un communiqué.

Ce prix fait ressortir une décote de 2,5% par rapport au cours de clôture de mardi soir (26,80 euros).

"Le produit net de la cession revenant à Eurazeo s'élève à environ 295 millions d'euros, après fiscalité, frais liés à l'opération, et remboursement de la dette affectée à Edenred", a précisé Eurazeo.

La société indique que depuis son investissement dans Accor en mai 2008 - Edenred étant issu de la scission des activités de services du groupe hôtelier -, elle aura réalisé un multiple de 2 fois son investissement initial, pour une plus-value d'environ 360 millions d'euros.

"Nous prenons acte de la décision d'Eurazeo de sortir du capital d'Edenred", a indiqué de son côté une porte-parole d'Edenred.

Colony Capital, qui était lié à Eurazeo par un pacte d'actionnaires, a indiqué dès l'annonce de l'opération mardi soir qu'il restait engagé à demeurer à moyen terme au capital d'Edenred.

La société, introduite en Bourse en juillet 2010, a vu depuis sa capitalisation boursière progresser de 127%.

Edenred est désormais valorisé en Bourse à 5,8 milliards d'euros.

"Nous sommes neutres sur Edenred. Même si nous aimons la gestion et comprenons les évolutions solides du business model, nous pensons que la valorisation est assez élevée", a commenté un trader.

Selon des données Thomson Reuters, le titre Edenred se paie 26,5 fois ses profits attendus pour 2013, contre une moyenne de 14,5 fois pour les sociétés du SBF 120.

De son côté, le broker Nomura a, dans la foulée de ces annonces, abaissé sa recommandation de "neutre" à "alléger" sur l'action Edenred.

Blandine Hénault, avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS