Ecran minceur : Sony l'emporte

Partager

De plus en plus grands, plus performants et plus minces : voici les téléviseurs japonais derniers cris.
Vedette du Ceatec 2007, salon des nouvelles technologies au Japon, le téléviseur à écran organique électroluminescent (OEL) de Sony bat tous les records de minceur: 3 millimètres !

Sony est parvenu à un tel amincissement grâce à « la technologie OEL, qui ne requiert pas de rétroéclairage, contrairement aux systèmes d'affichage à plasma ou LCD », explique le groupe.
Les matériaux électroluminescents dont est constituée une dalle d'écran OEL s'illuminent au passage d'un courant électrique, pour restituer une image avec un contraste inégalé.

Sony est le premier fabriquant au monde à employer cette technologie pour un téléviseur. « Nous ne savons pas encore à quelle échéance nous lancerons un téléviseur OEL de cette taille (70 centimètres) », prévient un porte-parole.

Les coûts de production des écrans organiques restent en effet élevés, et divers obstacles techniques doivent encore être levés avant que les télés OEL puissent rivaliser en termes de surface et de prix avec les plasmas ou LCD.

L'arrivée de la première télé OEL de Sony a poussé les spécialistes des LCD dont Sharp, Hitachi ou JVC à trouver les moyens pour exposer des prototypes de grands téléviseurs haute-définition les plus fins possibles.

Tous ces constructeurs rivalisent pour améliorer la fluidité, la netteté, le contraste, la définition ou la palette de couleurs des images. Ils s'efforcent de réduire la consommation électrique des téléviseurs et leur impact environnemental en employant des matériaux recyclables et moins polluants.

Camille Harel

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS