EcoVadis lève 30 millions d’euros pour accélérer son internationalisation
EcoVadis va investir dans son internationalisation et dans sa R&D. Elle veut continuer d’augmenter la fiabilité de son logiciel d’évaluation de la performance en Responsabilité sociale et environnementale (RSE) des fournisseurs. La société française, créée en 2007, a levé 30 millions d’euros auprès de Partech Ventures.
EcoVadis veut poursuivre son internationalisation. Le spécialiste de l’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des fournisseurs vient de lever 30 millions d’euros auprès du fonds Partech Growth de Partech Ventures. Il s’agit du sixième investissement de ce fonds dédié aux entreprises en phase d’accélération de leur croissance et du premier investissement dans une société française.
"Nos investissements vont se concentrer sur le développement géographique, même si nous avons déjà des bureaux à l’international, et nous allons faire un gros effort en R&D", confie Frédéric Trinel qui a cofondé EcoVadis en 2007 avec Pierre-François Thaler.
Suivre la tendance à la transparence des affaires
Les deux associés ont eu le nez creux. "Notre idée est partie d’un constat, explique Frédéric Trinel. Plus on avancera dans le temps, plus il sera nécessaire de renforcer la transparence des achats en termes de RSE." La loi Sapin 2, adoptée cet automne, leur donne raison en instaurant un devoir de vigilance pour les grandes entreprises sur toute leur chaîne d’approvisionnement. "Pour nous, c’est fantastique, glisse l’entrepreneur. Même si notre modèle n’est pas basé sur le développement des réglementations."
Ecovadis a développé une plate-forme logicielle en mode SaaS permettant aux entreprises d’évaluer rapidement la performance de tous leurs fournisseurs. Les grands groupes s’abonnent pour obtenir la fiche de leurs fournisseurs. Et les fournisseurs s’abonnent pour être évalués et montrer patte blanche à leurs clients. Ecovadis gagne sur toute la ligne !
1000 nouveaux clients par mois
Environ 150 grandes entreprises ont pris l’abonnement, principalement des françaises, pour évaluer leur supply chain internationale. Côté fournisseurs, EcoVadis revendique 30 000 clients dans 110 pays. "Nous ajoutons près de 1000 clients par mois", assure Frédéric Trinel. En plus de l’évaluation, les fournisseurs disposent d’un outil pour comprendre et, parfois à la demande de leur donneur d’ordre, améliorer leur évaluation. Celle-ci porte sur 21 indicateurs (émissions de CO2, travail des enfants, corruption, respects des droits fondamentaux de l’homme, etc.).
Pour suivre sa croissance, EcoVadis prévoit de recruter une centaine de personnes dans l’année, qui viendront s’ajouter aux 320 salariés de l’entreprise répartis entre Paris, Londres, New York, Hong Kong, Varsovie et l’île Maurice. Elle va également développer sa R&D en l’orientant notamment vers le machine learning, pour augmenter la fiabilité des évaluations. "Nous sommes convaincus que la tendance du développement durable continuera de structurer le business de manière durable, estime Omri Benayoun, associé chez Partech Ventures. Avoir un standard d’évaluation de la RSE est donc clé, et EcoVadis a réussi à le créer en seulement 9 ans."
Arnaud Dumas
L’argument convaincant
EcoVadis a réussi à bien se développer en Europe. Elle a commencé à aborder le marché américain, l’un des plus importants, mais le potentiel de développement y est encore très important.
EcoVadis en chiffres
Chiffre d’affaires : non communiqué
Effectif : 320 personnes
Montant de l’investissement : 30 millions d’euros
Investisseurs : Partech Ventures
Secteur : logiciel, évaluation Responsabilité sociale et environnementale
EcoVadis lève 30 millions d’euros pour accélérer son internationalisation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir