Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ecotaxe : Royal dénonce le coût exorbitant du contrat Ecomouv'

, , , ,

Publié le , mis à jour le 17/10/2014 À 08H59

Vidéo Interrogée au Grand Journal de Canal+, Ségolène Royal a indiqué qu'elle pourrait remettre en cause le contrat avec Ecomouv', la société chargée de la mise en place du dispositif et de la collecte de l'écotaxe, aujourd'hui abandonnée. La ministre dit être prête "au contentieux pour que les Français ne paient pas cette facture ".

Ecotaxe : Royal dénonce le coût exorbitant du contrat Ecomouv' © Parti socialiste - Flickr - C.C

Sommaire du dossier

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a déclaré ce jeudi 16 octobre qu'elle pourrait remettre en cause le contrat avec Ecomouv', la société chargée de la mise en place du dispositif et de la collecte de l'écotaxe, aujourd'hui abandonnée.

Alors qu'un journaliste de Canal+ lui demandait si elle pourrait remettre en cause ce contrat, elle a répondu: "absolument". "Je regarde le détail du contrat signé, les conditions exorbitantes de ce contrat", a-t-elle dit.

"Nous irons sans doute au contentieux pour que les Français ne paient pas cette facture, car le système était absurde, cette taxe n'avait rien d'écologique", a-t-elle ajouté, évoquant l'indemnisation due à Ecomouv' après l'abandon de l'écotaxe.

Interrogée sur le chiffre parfois évoqué de 800 millions d'euros, elle n'a fourni aucune évaluation, répondant simplement: "Qui a dit 800 millions? j'espère que ce sera le moins possible, je suis en train de regarder".

Elle a critiqué "un dispositif qui coûte cher aux Français" car l'écotaxe impliquait que "40% de la taxe" soit "détourné pour rémunérer le capital d'une société italienne privée, pour rémunérer Ecomouv, et en coûts de fonctionnement". Ecomouv' est une filiale entre l'Italien Autostrade, majoritaire, et les Français Thales, SNCF, SFR et Steria.

L'interview de Ségolène Royal au Grand Journal (l'échange sur l'écotaxe intervient à 9min30)
 

Le Grand Journal du 16/10/14 - Part. 1 avec Ségolène Royal

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle