Ecosse : Feu vert pour l'usine de biobutanol de Celtic Renewables

Partager
Ecosse : Feu vert pour l'usine de biobutanol de Celtic Renewables

Après consultation publique en 2016, la start-up écossaise Celtic Renewables a obtenu l'autorisation de la région de Falkirk pour la construction d’une usine de démonstration commerciale qui produira plus d'un demi-million de litres de biocarburant chaque année. Plus précisément, cette usine sera construite à Grangemouth, ville qui abrite également un site pétrochimique opéré par Ineos.

Mark Simmers, p-dg de Celtic Renewables, a déclaré à cette occasion : « C'est un grand pas en avant pour Celtic Renewables puisque cette usine de démonstration permettra le déploiement de la technologie à l'échelle industrielle en Écosse et à l'international. Grangemouth est un endroit idéal pour l'implantation de notre usine. Nous pourrons bénéficier de synergies au sein de ce centre pétrochimique national en complémentarité avec nos partenaires et avec le plein soutien des agences gouvernementales locales et nationales. »
Pour finaliser ce projet, une campagne de financement pour lever 5,25 M£ (soit 5,9 M€) supplémentaires est en cours. Le début des travaux est annoncé pour début 2018.

Vers la création de 25 emplois

L’unité, qui emploiera quelque 25 personnes, produira du biobutanol, obtenu à partir de résidus de l’industrie du whisky : le résidu liquide obtenu dans les alambics de cuivre après distillation « pot ale » et celui issu du brassage de l’orge « draff ». Ces deux résidus, riches en sucres (xylose, arabinose, glucose), sont ensuite utilisés pour nourrir des bactéries. Pour assurer son approvisionnement, Celtic Renewables travaille en étroite collaboration avec la distillerie Tullibardine, installée dans le Perthshire. A priori la matière première ne manque pas. Chaque année, l’industrie du whisky en Ecosse produit près de 750 000 tonnes de draff et 2 milliards de litres de pot ale.

Ce biobutanol a par ailleurs déjà fait ses preuves. En juillet dernier, la start-up avait réussi à faire rouler une première voiture, alimentée avec son biocarburant, sans avoir fait de modification au niveau du moteur.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS