Economies, biomasse, biogaz, pompes à chaleur… Cinq leviers pour réduire d’urgence la consommation (et la facture) d’énergies fossiles
Au plan de résilience pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, qui va subventionner massivement les énergies fossiles, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a ajouté des mesures d’urgence pour réduire la consommation d’énergies fossiles et remplacer le gaz russe.
Pour amortir les conséquences du conflit en Ukraine, le gouvernement a présenté un plan de résilience de 7 milliards d’euros afin d’aider, de manière ciblée, les entreprises à faire face. La réduction de 15 centimes par litre sur le carburant à la pompe, qui s’appliquera à partir du 1er avril et pour quatre mois, a été étendue au GNV, au GPL, au GPR et au gazole pour la pêche. Elle coûtera environ 2,8 milliards d’euros.
1. Réduire la vitesse et la circulation
Pour en réduire efficacement le coût et en augmenter l’efficacité, l’Agence internationale de l’énergie propose des mesures à mettre en œuvre par les économies avancées, comme réduire d’au moins 10 km/h les limitations de vitesse sur autoroute pour les voitures et les camions, télétravailler jusqu’à trois jours par semaine, instaurer des dimanches sans voiture dans les villes et la circulation alternée, réduire le prix des billets des transports publics… Mais le gouvernement français n’est pas décidé à demander ces efforts à la veille des élections.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Les terminaux flottants de regazéification de GNL pris d'assaut pour remplacer le gaz russe en Europe
- MaPrimeRénov, un dispositif d'aide à la rénovation énergétique bien calibré
- Les producteurs d'engrais cherchent des alternatives au gaz russe
- [Fenêtre sur l'Europe] Pas d’émancipation du gaz russe sans sobriété énergétique et hydrogène vert