Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Économie solidaire : le Comptoir de l'innovation va accompagner 6 start-up marocaines dès son ouverture à Casablanca

,

Publié le

Espace Bidaya, nouvel incubateur social et green tech du Comptoir de l'innovation à Casablanca a vient de sélectionner 6 start-up innovantes marocaines. Formations, conseils et espaces co-working attendent celles-ci.

Économie solidaire : le Comptoir de l'innovation va accompagner 6 start-up marocaines dès son ouverture à Casablanca
Espace Bidaya a été créé à l'initiative de l'incubateur français le Comptoir de l'innovation, dont l'objectif est de promouvoir l'entreprenariat social en France et dans le monde et avec le soutien financier de la fondation Drosos qui a pour objet d'améliorer les conditions de vie de personnes en situation de précarité.
© bidaya

Le tout nouveau incubateur marocain Bidaya ne perd pas de temps. A peine ouvert à Casablanca, il va mettre sur la brèche six start-up marocaines de l'économie solidaire et sociale.

à l'initiative de l'incubateur français le Comptoir de l'innovation

Cet "Espace Bidaya" ("début" en arabe) a été créé à l'initiative de l'incubateur français, Comptoir de l'innovation, dont l'objectif est de promouvoir l'entrepreunariat social en France et dans le monde. Emanation du Groupe SOS (13 000 salariés) basé à Paris, Il bénéficie aussi du soutien de la fondation suisse Drosos qui a pour objet d'améliorer les conditions de vie de personnes en situation de précarité et a déjà conduit de nombreux projets au Maroc.

Un local commercial de 220 m² situé dans le quartier Fleury de Casablanca en plein centre-ville abrite cet Espace Bidaya . Les travaux d'aménagement sont en cours de finition et l'accès aux locaux pour les  premières start-up se fera dès les jours prochains. 

Ichrak Tawafi, fondateur du projet Biopost fait partie des six premiers sélectionné (voir la liste des projets retenus ci-dessous)."Nous sommes ravis d'intégrer Espace Bidaya. Notre projet est en cours de construction. Nous sommes persuadés que l'équipe (…) saura nous accompagner dans la structuration de notre projet" s'exclame-t-il

L'incubateur a pour objet de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs sociaux au Maroc et destiné aux entreprises en amorçage, innovantes et à fort impact social et environnemental.

"La structure actuelle compte trois personnes. Une quatrième devrait venir nous rejoindre avant la fin de l'année", indique à L'Usine Nouvelle Inesse Benmohammed, chef de projet incubateur.

Le Comptoir de l'innovation déjà présent en Tunisie notamment apporte son "expertise en matière d’accompagnement ainsi que son réseau international dans le but de soutenir l’innovation et la création d’entreprises à fort impact social et environnemental au Maroc" précise un communiqué commun avec la fondation Drosos, daté du 11 novembre.

Au Maroc l'"écosystème dynamique représente une incroyable opportunité pour favoriser le changement d'échelle du secteur de l'entrepreneuriat social" affirme notamment Nicolas Hazard, président du Comptoir de l'innovation cité dans le communiqué.

A noter que le Comptoir de l’Innovation indique collaborer également depuis son arrivée au Maroc, avec Eirene4Impact, plateforme d'accompagnement d’entrepreneurs au Maroc qui, par ailleurs, vient quant à elle tout juste de s'associer avec le parisien Numa (ex-Silicon Sentier) pour créer un autre incubateur à Casablanca.

Un jury issu de l'écosystème entrepreneurial marocain

Pour le choix des premiers candidats de l'Espace Bidaya, "le processus de sélection s'est déroulé suite à un appel à candidature lancé le 4 septembre", indique Inesse Benmohammed.
Le jury était composé d'une dizaine de personnes issues de l'écosystème entrepreneurial marocain :  Réseau Entreprendre, Olea Institute, la fondation OCP Entrepreneurship Network, BMCE, British Council, EFE Maroc ou encore Startupia.

"Seul environ le tiers des candidats ont été retenus à la suite de ses entretiens", indique Inesse Benmohammed. Pour les autres, il faudra attendre un prochain programme.

Nasser Djama

La promotion 2015 de l'espace Bidaya composée des startups suivantes :

Biopost : veut récolter de déchets organiques des hôtels et restaurants pour les recycler en compost bio.

Bonum : souhaite mettre en relation associations et entreprises sociales avec des entreprises ou des particuliers pouvant leur apporter gratuitement ces compétences.

Kech Kech Green : compte proposer des tours de la ville de Marrakech à bord d’un moyen de transport écologique.

MedTrucks : espère pouvoir fournir à destination des déserts médicaux, des infrastructures médicales itinérantes.

Stepmobile : bureau d’études qui ambitionne d'offrir notamment à Casablanca, un service d’épuration mobile d'eaux usées industrielles.

Zen Garage Academy : va proposer des formations en mécanique de courte durée à des jeunes en précarité.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle