Economie en zone euro : signaux en demi-teinte

L’activité dans la zone euro continue de patiner en juin.

Partager

L'indice composite des directeurs d'achat (PMI) qui synthétise l'activité des secteurs manufacturiers et des services, s'est redressé pour le quatrième mois consécutif en juin, mais plus modestement que les mois précédents. A 44,4 points, il est à son plus haut niveau depuis neuf mois, après 44 points en mai, selon une première estimation de la société Markit publiée mardi 23 juin. Mais on est loin encore des 50 points qui indiqueraient une progression de l’activité.

"La bonne nouvelle, c'est que l'enquête du mois de juin montre une amélioration de la situation générale pour le quatrième mois consécutif", a souligné l'économiste Howard Archer, de l'institut IHS Global Insight. "La mauvaise nouvelle, c'est que le rythme d'amélioration a nettement ralenti en juin, le secteur des services ayant souffert d'une légère rechute, et que l'activité continue au final à se replier nettement", a-t-il ajouté.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Et ce pour le treizième mois consécutif, soit la période de contraction la plus grave et la plus longue depuis le lancement de l'enquête il y a onze ans, précise Markit dans un communiqué.

Coup de frein dans les services

Le secteur manufacturier est lui bien orienté avec un indice à 42,4 points, contre 40,7 points en mai, son plus haut niveau depuis neuf mois. En revanche, les services marquent un coup d’arrêt avec un indice en baisse à 44,5 points contre 44,8 points en mai. "La hausse du chômage semble avoir touché la demande", a commenté Chris Williamson, chez Markit. Ces données « correspondent à une baisse de 0,5% à 0,6% du PIB dans l'Eurozone au deuxième trimestre, mais l'enquête de juin montre un fléchissement de la contraction à la fin du trimestre », selon le chef économiste Mais "les perspectives demeurent cependant optimistes, la confiance dans le secteur des services n'ayant pas atteint un tel niveau depuis près de deux ans et l'industrie manufacturière semblant prête à reconstituer ses stocks au cours des mois à venir".

Ce constat n’est pas partagé par tous. Pour l'économiste Ben May en revanche, la faible augmentation de l'indice en juin "confirme que, en comparaison avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il y a moins de preuves que les germes de la reprise émergent dans la région". Egalement nuancé Kenneth Broux, un analyste de Lloyds, interrogé par l’agence Reuters, "l'indice PMI des services pose deux questions: la première, celle du chemin de la reprise, la deuxième, celle du calendrier de la reprise. (...) La reprise est improbable avant, au mieux, la fin 2009."

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS