Economie circulaire : Le projet de loi de Brune Poirson satisfait deux fédérations du plastique

Les industriels du secteur des plastiques ont porté un jugement globalement positif sur le projet de loi sur l'économie circulaire qui veut renforcer la collecte des plastiques et inciter à utiliser davantage de plastiques recyclés.

Partager
Economie circulaire : Le projet de loi de Brune Poirson satisfait deux fédérations du plastique

Accueil favorable de PlasticsEurope

La fédération PlasticsEurope « accueille favorablement » un texte « qui va dans le bon sens ». « Nous devons collectivement viser une collecte à 100% des déchets plastique, en finir avec les dispersions dans l’environnement et, ensemble, atteindre une valorisation à 100% de ces déchets plastique collectés. Ces objectifs sont en ligne avec l’engagement volontaire des producteurs européens de matières plastique pris dès janvier 2018, d’atteindre 60% d’emballages recyclés en Europe en 2030 et 100% de réutilisation ou valorisation (recyclage + valorisation énergétique) en 2040 » a estimé Eric Quenet, directeur général de PlasticsEurope pour l'Europe de l'Ouest.

Parmi les mesures positives, l’association a relevé :

- Le renforcement de la police des déchets pour lutter contre la mauvaise gestion des déchets, notamment contre les dépôts sauvages

- Une amélioration du diagnostic que le maître d'ouvrage est tenu de réaliser de la gestion possible des produits, matériaux et déchets issus de la déconstruction ou réhabilitation significative de son bâtiment

- La transposition des dispositions des nouvelles directives déchets européennes qui ont été adoptées en 2018 et notamment celles qui renforcent l’obligation de collecte séparée des déchets recyclables.

Toutefois, PlasticsEurope s’interroge sur certaines mesures proposées. L’organisation estime que la consigne ne doit pas remettre en cause l’extension des consignes de tri des emballages plastique ménagers. Elle insiste également sur une incorporation de matières recyclées qui doit être basée sur du volontariat et non sur de la contrainte réglementaire.

Elipso qualifie le texte d'ambitieux

Du côté d’Elipso, association qui regroupe les fabricants d’emballages plastiques rigides et souples en France, sa présidente, Françoise Andres, a déclaré : « ce texte ambitieux et fort, est un véritable Big Bang qui va bouleverser en profondeur le monde des déchets. Elipso en partage l’ambition pour accélérer et optimiser la collecte et le recyclage des emballages plastiques. Les emballages usagés ne doivent plus être perçus comme des déchets mais comme une ressource et traités comme tels ».

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS