[Economie circulaire] La startup Recommerce annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros

Le spécialiste du reconditionnement de mobiles vient de franchir une nouvelle étape avec cette levée de fonds qui doit lui octroyer les moyens nécessaires pour poursuivre son expansion.

Partager
[Economie circulaire] La startup Recommerce annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros

Recommerce annonce aujourd’hui une levée de fonds de 50 millions d’euros – un troisième tour de table en Série C – principalement auprès de deux fonds d’investissement : Capzanine et Creadev. Une levée de fonds qui, selon Recommerce, devrait lui permettre de franchir un nouveau cap dans son développement, non seulement dans les pays où elle est déjà présente – deux filiales en Espagne et en Suisse et une présence commerciale dans une quinzaine de pays, - mais pour la conquête de nouvelles marchés essentiellement en Europe occidentale .

La téléphonie mobile est aujourd’hui un des secteurs les moins vertueux pour le recyclage et le reconditionnement. En France, seuls 15% des téléphones mobiles sont récupérés, puis recyclés ou reconditionnés. Et encore, les chiffres sont beaucoup plus bas au niveau mondial (6 %). Recommerce, acteur de l’économie circulaire dans le domaine des téléphones mobiles, a été un des premiers acteurs sur le marché et détient plus de 50% de parts de marché de la reprise de terminaux en France.

Cette startup traite et revend chaque mois plus de 60 000 appareils. Or ce marché est en forte croissance et la téléphonie a besoin d’acteurs pour reconditionner les mobiles. Face au coût exorbitant de certains smartphones, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des appareils reconditionnées et garantis. Le marché du mobile reconditionné atteindra, selon Strategy Analytics, plus de 131 millions d’unités cette année et il prévoit une croissance de +48% entre 2017 et 2022.

Un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros dans les trois ans

Recommerce qui a réalisé 45 millions d’euros de chiffres d’affaires (2017) et compte 70 collaborateurs, a déjà intégré l’intelligence artificielle dans ses processus industriels – machine learning et big data pour calculer les valeurs et adapter les coûts de reconditionnement - et se revendique " la startup de son secteur d’activité la mieux financée d’Europe avec plus de 60 millions d’euros levés jusqu’à présent." D’ailleurs, Benoît Varin, cofondateur et directeur du développement durable, assure que "l’objectif de l’entreprise est de viser 200 millions d’euros dans les trois ans et de développer notre propre marque ‘Recommerce’ pour "en faire la première marque de téléphones reconditionnés".

Aujourd’hui, les téléphones reconditionnés par cette entreprise sont revendus par les opérateurs, la grande distribution, les market place et autres sites web. La majorité des produits reconditionnés par Recommerce proviennent de programmes de reprise auprès des consommateurs, quand ils achètent des appareils neufs pour en faire baisser le prix.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS