Les entreprises veulent se faire entendre dans l'économie circulaire

Les entreprises sont dans la boucle de l’économie circulaire. Plusieurs associations tiennent à montrer leurs efforts et comptent bien peser de tout leur poids à la veille des débats qui vont s’ouvrir autour du projet de loi sur l’économie circulaire, discuté au premier trimestre 2019.

Partager
Les entreprises veulent se faire entendre dans l'économie circulaire

Six associations d’entreprises (Afep, C3D, EPE, France Industrie, Inec, Orée) ont organisé, le 25 octobre, un colloque à Paris sur le thème de l’"Economie circulaire, les entreprises dans la boucle !". Elles ont tenu à montrer la réalité de leurs engagements dans le domaine.

Pour l’Association française des entreprises privées (Afep), c’était l’occasion de faire un bilan des 100 engagements pris en février 2017 par 33 de ses membres et de présenter 21 nouveaux engagements. Air France, Bouygues, Carrefour, Danone, Engie, Veolia, Total, Suez, Michelin, entre autres, avaient alors listé une série d'objectifs et fixé des délais pour les atteindre, afin de limiter leur consommation en matières premières, eau ou énergie.

Un bilan qu'elle juge très positif grâce notamment à une démarche volontaire, aux yeux de François Soulmagnon, directeur général de l’Afep. Il cite en exemple l’engagement du Crédit Agricole, qui a recyclé l'an dernier 16,5 tonnes de cartes bancaires, contre un objectif de 10 tonnes, ou encore le groupe de blanchisserie Elis qui est parvenu à réduire de 29 % sa consommation d'eau par rapport à 2010, sur un objectif de 25 % d'ici 2020. Sur l’ensemble des engagements pris, 79 suivent le rythme prévu, 16 sont en avance et un a été arrêté.

A la lumière de ce bilan, François Soulmagnon insiste sur l’importance de travailler ensemble, entreprises et Etat, surtout à la veille du projet de lois sur l’économie circulaire. Pour Fabrice Bonnifet, président de C3D, "l’économie circulaire ne doit pas se limiter à l’efficience du recyclage, mais doit mettre aussi en avant l’éco-conception, pour booster le réemploi, la réparabilité et l’allongement de la durée de vie des produits".

BTP : des progrès à faire dans le réemploi

Dans le secteur du BTP, il est possible d’aller beaucoup plus loin. Fabrice Bonnifet pointe le problème du réemploi des matières premières. Ainsi, certains matériaux de déconstruction recyclés pourraient être selon lui exportés vers des pays émergents... mais il semble que l’on s’éloigne nettement de l’économie circulaire. Les industriels insistent sur les techniques qui permettent aujourd’hui d’inclure beaucoup plus de matières premières secondaires dans la fabrication de béton par exemple. Aujourd’hui on tourne à seulement 20% de matière recyclée dans le béton. Dans les cahiers des charges des donneurs d’ordre, l’incorporation d’un taux de recyclage plus élevé devrait être privilégiée.

Des entreprises volontaires qui s’opposent à la contrainte

Les associations d’entreprises redoutent une chose : qu’on leur impose des contraintes… Elles se voient comme porteuses de solutions, sur la base d’un engagement volontaire. Et la perspective du projet de loi sur l’économie circulaire - qui devrait passer en Conseil des ministres au premier trimestre 2019, puis être débattu au Parlement au printemps, leur imposant à terme de multiples dispositions contraignantes et un paquet fiscal - les inquiètent.

Une loi sur l’économie circulaire

En ouverture du colloque Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, a répété que le rôle de l’Etat est de donner une vision, de montrer le chemin, "de le baliser de façon très étroite, de mettre des contraintes pour atteindre nos objectifs". Elle évoque, les engagements sur le recyclage avec la division par deux de la mise en décharge d’ici 2025 et la mise à contribution des industriels du tabac pour la gestion des mégots. Elle défend une hausse de la fiscalité et le durcissement des règles des éco-organismes…

Pas de quoi ravir les entreprises qui jugent les contraintes comme contre-productives. Clôturant les échanges, Fabrice Boissier, directeur de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), s’est réjoui de constater le passage des discours à l’acte. Cela reste hélas insuffisant. "Si on ne change pas de modèle, on va dans le mur", affirme-t-il.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS