Economie biosourcée : Le consortium BIC informe sur les instruments financiers

Partager
Economie biosourcée : Le consortium BIC informe sur les instruments financiers

Le consortium Bio-industries (BIC) a publié un nouveau document faisant état des instruments financiers disponibles pour soutenir le développement de la bioéconomie en Europe.

Sous l’intitulé « Access to EU financial instruments suitable for the implementation of large bio-based industry investments », le document présente un éventail de possibilités de financement et explore les synergies entre les différents instruments de cofinancement de projets biosourcés.
Depuis la publication en 2014 du rapport BIC « Combining BBI (H2020) and European Structural and Investment Funds (ESIF) », le paysage de financement des projets biosourcés a évolué.

Financer des démonstrateurs et flagships

La Commission européenne a lancé le Plan Juncker en 2015 et la Banque européenne d'investissement (EIB) a publié une étude sur l'accès aux financements en juin 2017. La EIB et la Commission européenne se sont récemment engagées à renforcer leur engagement en faveur des secteurs européens de l'économie circulaire et de la bioéconomie à travers un ensemble d'actions visant à faciliter l'accès au financement.
Le dernier rapport de BIC tient compte de ces nouveaux changements et sensibilise aux instruments de l'UE disponibles aujourd'hui pour soutenir les entreprises biosourcées, en particulier pour les investissements de démonstrateurs et d’installations flagships (premières installations).

Les instruments financiers de l'UE mentionnés comprennent les subventions BBI JU / Horizon 2020, EIB/InnovFin, les fonds European Fund for Structural Investments (EFSI) et European Structural and the Investment Funds (ESIF) et plus récemment le Thematic Investment Platform (TIP) sur la bioéconomie circulaire. Le rapport comprend également des informations sur d'autres sources de financement telles que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (EBRD).

Dirk Carrez, directeur exécutif du consortium BIC a déclaré: « Les investissements en bioéconomie sont cruciaux pour réduire la dépendance de l'Europe aux ressources non renouvelables et pour rendre notre économie plus durable. Le rapport de BIC est un guide pratique pour tous ceux qui cherchent à investir dans la bioéconomie, fournissant une ventilation des instruments applicables et des opportunités de cofinancement, allant de la dette et des capitaux propres au financement par quasi-fons propres et aux subventions. »

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS