Econocom veut générer un milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire d’ici 2022

Avec son plan stratégique "e for excellence", le groupe français de services numériques Econocom veut faire passer son chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2017 à 4 milliards d’euros en 2022. Au programme : la croissance organique et des acquisitions ciblées sur les segments les plus dynamiques du marché.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Econocom veut générer un milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire d’ici 2022
Jean-Louis Bouchard, PDG-fondateur d'Econocom

Econocom se donne un nouveau cap. A l’occasion de sa journée dédiée aux investisseurs et analystes, le 3 octobre 2017, à Paris, le groupe français de services du numérique a lancé son nouveau plan stratégique à 5 ans "e for excellence". Objectif : grossir encore de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et doubler le bénéfice d’exploitation courant à 300 millions d’euros d’ici 2022.

Un chiffre d'affaires multiplié par 4 en 10 ans

Le groupe, fondé et dirigé par Jean-Louis Bouchard, compte aujourd’hui 11 000 personnes dans le monde, dont 6 500 en France. Au terme de son plan stratégique "Mutation" en 2017, il devrait afficher un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, le double de celui en 2012, et un bénéfice d’exploitation courant de 150 millions d’euros, contre 75 millions d’euros en 2012.

En 10 ans et deux plans stratégiques successifs (Horizon entre 2008-2012 puis Mutation entre 2013-2017), Econocom aura multiplié par quatre son chiffre d’affaires, par six son bénéfice d’exploitation courant et par sept sa capitalisation boursière. Jean-Louis Bouchard veut passer à l’étape d’après : renforcer la marque du groupe en jouant la carte de l’excellence dans les services et solutions fournis aux clients. "C’est un changement profond d’ADN, explique-t-il lors de son discours d'introduction. Auparavant, nous étions dans une démarche de conquête de marché. Nous entrons dans une phase où nous devons être plus réactifs et plus agiles. Nous voulons cultiver trois valeurs : l’audace, la bonne foi et la réactivité. Nous visons l’excellence. D’où notre nouveau plan stratégique."

Etoffer la galaxie Econocom

Pour mener ce changement, la gouvernance a été remaniée. Jean-Louis Bouchard a confié en mai 2017 la direction opérationnelle à son fils Robert Bouchard au poste de directeur des opérations. A la nouvelle équipe de direction de mettre en œuvre le nouveau plan stratégique. Au menu : l’investissement dans les segments les plus dynamiques du marché comme l’Internet des objets, le big data, le cloud ou la cyber-sécurité, et la poursuite des acquisitions ciblées sur le modèle de ce qui a été fait ces dernières années. L’heure n’est plus aux gros rachats comme ECS ou Osiatis, mais à des investissements dans des pépites appelées ensuite à se développer en toute autonomie en s’appuyant sur la force de frappe commerciale d’Econocom.

Le groupe, construit par succession d’acquisitions, se présente aujourd’hui, comme une galaxie avec au centre Econocom autour duquel gravitent treize sociétés satellites. Ces sociétés satellites représentent 2 000 personnes et un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2017. L’objectif du nouveau plan stratégique est d’étoffer cette galaxie de façon à augmenter la contribution des satellites au chiffre d’affaires du groupe de 300 millions d’euros d’ici 2022.

Chasse des talents

Sur un marché où la chasse des talents constitue le nerf de la guerre, Econocom cherche aussi à se distinguer de la concurrence. "Dans une société de services comme la nôtre, il faut attirer les talents et les garder, affirme le PDG. Or nous sommes une marque moins forte que d’autres acteurs du marché comme IBM. Pour les séduire et les garder, il est important de leur offrir un horizon. C’est le rôle du plan stratégique."

0 Commentaire

Econocom veut générer un milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire d’ici 2022

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS